Kinshasa, 21 juin 2024
Les agents et fonctionnaires de l’Etat de la République démocratique du Congo seront, désormais, payés avant le 28ème jour de chaque mois, a appris l’ACP vendredi de source administrative.
« Sur ordre du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, le paiement des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat connaîtra désormais une régularité historique. Il interviendra avant le 28 ème jour de chaque mois », a déclaré M. Yannick Isasi, président ai du comité de suivi de la paie. A travers cette mesure saluée par le comité de suivi de la paie, a dit M Isasi, le ministre Fwamba Likunde, a exprimé sa volonté de garantir la possibilité pour tous les fonctionnaires de percevoir leurs salaires avant le 28ème jour de chaque mois.
Cette nouvelle politique salariale qui entre en vigueur, dès ce mois de juin, a été portée à la connaissance des responsables des principales banques, de l’Organisation de défense et de gestion (ODG), du Budget, de la Fonction publique, des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que du service du contrôle et de paie des enseignants (SECOPE). « Les salaires pourront dès aujourd’hui être versés dans les comptes individuels des agents et fonctionnaires de l’Etat à partir du 25ème jour du mois, grâce à la nouvelle stratégie d’affectation des ressources mise en place par l’argentier national sous la houlette du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi », a indiqué le président intérimaire du comité de suivi de la paie.
Selon Yannick Isasi, cette politique rentre dans l’esprit des engagements pris par le ministre des Finances, lors de sa prise de fonction et marque une étape importante dans la gestion des finances publiques en RDC. Il est à noter que les fonds nécessaires ont été mis à la disposition par la Banque centrale du Congo, depuis le 10 juin, permettant ainsi aux agents de l’Etat, y compris ceux des FARDC et de la police nationale, de percevoir leurs salaires au plus tôt que prévu.
Cette initiative est perçue comme un signal fort de l’engagement continu du gouvernement à améliorer les conditions de vie de ses employés et à stabiliser l’économie nationale.