Kinshasa, le 19 mars 2024
Réflexion : Monsieur le Président, en ma qualité d’expert dans le tourisme en RD Congo, je me permet d’adresser cette note à votre Autorité d’ abord , ensuite à l’opinion nationale et afin à l’opinion internationale pour que la relance du secteur du tourisme en RDC soit une priorité pendant votre deuxieme mandat de cinq ans à la tète de la RDC. Tout en vous félicitant de votre brillante re- élection à la présidence de la République Démocratique du Congo.
Monsieur le Président ; après une étude minutieuse du secteur du tourisme en RD Congo et après avoir visité toutes les provinces du Congo profond, j ai pu diagnostiqué la vraie problématique qui constitue la frénésie de ce secteur. C’est un défi à relever qu’est la thérapeutique à infliger ce secteur du tourisme.
En tenant compte du sens de devoir qui nous incombe tous ; de changer l’image du secteur du tourisme de la RD Congo sur le plan national et international .
Je propose ainsi à votre Autorité, à des nombreux compatriotes qui croient à la relance du tourisme pour développer notre pays à l’ instar du Kenya ; l’ Afrique du Sud , la Namibie etc..Aux investisseurs internationaux dans le secteur du tourisme de prendre à bras le corps cette occasion réflexion ; afin de réfléchir sur les solutions idoines pour développer le tourisme en RD Congo.
Propulser le secteur du tourisme en mettant au service de la nation une expertise technique pour faire de ce secteur un maillon important générateur de revenus, pourvoyeur d’emplois et protecteur d’environnement.
De travailler dans le but de recevoir pratiquement les touristes dans nos villages, villes, parcs nationaux, sites touristiques et laisser les impacts des retombées économiques de l’activité alléger la vie de nos populations et ainsi créer l’emploi de jeunes …
Excellence Monsieur le Président ; notre pays souffre d’ une réputation qu’ il ne mérite pas, il n’ ya pas des institutions professionnelles pour organiser la promotion de son tourisme dans les différents salons internationaux du tourisme. Considérant que l’Afrique est la meilleure destination touristique au monde et la plus fascinante par sa richesse naturelle notamment sa faune et sa flore. Le Congo est au cœur de l’Afrique, un paradis terrestre réel qui reste incontestablement le plus beau pays d’Afrique par ses paysages panoramiques, sa faune et sa flore, son majestueux fleuve, l’hospitalité légendaire de sa population, les diverses cultures des ses ethnies et plus encore. Ses espèces endémiques comme les Okapi, les Bonobos et les gorilles de montagnes etc… Vous conviendrez avec moi que le pays est une destination touristique potentielle. L’heure a sonné de présenter la RD Congo non comme un pays des guerres et calamités mais plutôt comme une destination touristique de convivialité au cœur d’Afrique.
Quant à la promotion du tourisme en RDC sur le plan international, il ya lieu de signaler que notre pays a brillé pendant trois décennies à une absence non avouée aux évolutions des 171 Foires et Salons du tourisme dans 115 villes et 44 pays. La plupart des foires du tourisme a lieu en Allemagne avec 43, en Inde avec 9 en Chine avec 7 Foires de tourisme et 30 Salons en Afrique – Moyen-Orient relatifs au Tourisme.
La seule magie pour que les touristes visitent notre pays reste la présence de la RDCongo dans les foires et salon du tourisme à l’international avec une équipe emblématique des professionnels et experts pour une animation fructifiante.
Le Grand Congo mon pays compte 964 sites touristiques répertoriés sur l’ensemble du territoire national, dont 585 sites naturels, 108 historiques, 195 socioculturels et 76 industriels. Sur ces 964 sites, 400 n’ont plus des voies d’accès et d’autres se trouvent dans des contrées insécurisées. Cela nécessite un grand travail de promotion sur le plan national et international commençant par l’agrotourisme, le tourisme industriel, le tourisme de mines ; le tourisme fluvial, le tourisme historique et culturel… Ce formidable réservoir de faune et flore est notamment présent au sein des huit parcs nationaux et des cinquante -trois réserves et domaines naturels que comptent la RDC, dont plusieurs sont inscrits à la liste des sites mondiaux en danger de l’UNESCO. La plupart de ces espaces protégés sont confrontés à de graves problèmes (braconnage, déforestation, pillage des ressources naturelles, etc.) liés aux troubles que le pays a connu ces trente dernières années. Tout cela forme ce pays unique en bien des aspects, d’une beauté et richesse incroyables, et au potentiel, éco touristique énorme.
Pays magnifique renfermant d’énormes atouts naturels aussi insoupçonnés qu’attrayants, la RDC présente des univers divers avec un patrimoine culturel extraordinaire porté par les quelques centaines d’ethnies qui composent sa population. Son riche écosystème présente une variété de paysages d’une beauté exceptionnelle (savanes, forêts profondes, montagnes, mangroves, fleuve et rivières), elle-même façonnée par la diversité climatique à l’œuvre au Congo. Ainsi qu’une faune unique avec de nombreuses espèces endémiques au pays dont plusieurs spécimens emblématiques parmi lesquels l’okapi, le bonobo, le gorille de montagne, le gorille de plaine, le paon congolais et jusqu’il y a peu le rhinocéros blanc . Les parcs nationaux notamment permettent rien qu’à eux seuls le développement d’un tourisme de vision (safaris), très porteur économiquement, et/ou d’un tourisme d’aventure (trekking, alpinisme, activités nautiques, etc.)
La loi 00/18 de 2108 portant principes fondamentaux relatifs au tourisme promulguée en 2018; qui prévoit le financement nécessaire à travers le Fonds de Promotion pour le Tourisme (FPT). Seul levier des redevances perçues des billets d’avions , les frais d’hôtel, … qui, à ce jour, dispose des moyens suffisants pour faire face aux multiples défis dont la réhabilitation des voies d’accès aux sites touristiques et la promotion du tourisme dans des foires et salons internationaux.
Autre caractéristique impressionnante qui va faciliter notre tourisme c’est le réseau hydrographique de la RDC qui couvre environ 77. 810 km² et est constitué de quantité de lacs et rivières, dont les Grands Lacs (lac Victoria, lac Tanganyika, lac Edouard, lac Kivu…) à cheval sur les pays voisins à l’Est, et qui comptabilisent aussi des records au niveau africain et mondial. Et bien sûr le majestueux fleuve Congo, véritable colonne vertébrale du pays, et deuxième fleuve au monde derrière l’Amazone pour son débit de 80 832 m³/s, et cinquième par sa longueur (4 700 km). Les énormes ressources hydrographiques représentent aussi un fort potentiel à différents niveaux : production d’électricité, halieutique, en termes de transport et de tourisme… Sans parler bien sûr des ressources naturelles en faune et flore et de ces espaces vierges et authentiques (parcs naturels) déjà évoqués, dont l’impact touristique reste évident…
Reste à nous congolais à prendre des initiatives et dégager les moyens nécessaires pour déployer des projets d’envergure et optimiser les immenses ressources en latence de notre pays. Pour qu’on assiste enfin au « réveil du géant » et que la RDC prenne la place qui lui revient sur l’échiquier mondial, eu égard à toutes ses potentialités. Et pour que cela profite aussi à la population.
En espérant qu’une vraie volonté politique s’affirme en matière du développement du tourisme en RD Congo.
Les perspectives du Tourisme congolais sont grandes, Mais le manque de vision politique et stratégique des gouvernements qui se sont succédé depuis 20 ans, bloque notre secteur de prédilection.
L’Initiation des projets qui visent à faire du tourisme le 3è pôle de développement économique de notre pays à l’horizon 2035 . Il s’agit également pour la RDC de se positionner en tant que co-leader du tourisme d’affaire africain et de niches, pourquoi pas un tourisme des masses ? La mise en œuvre d’une stratégie mobilisera des moyens pour qu’à l’horizon 2025 -2030 le secteur du tourisme en RDC offre à notre pays 650 000 emplois dont celui des guides touristiques représentera une part prépondérante au regard des différents circuits touristiques proposés dans les 26 provinces. Au niveau mondial, le tourisme est devenu aujourd’hui l’un des secteurs économiques les plus importants pour de nombreux pays.
Diagnostique des problèmes qui bloquent le développement du tourisme en RD Congo:
✓La mauvaise presse internationale et les rapports des ONG internationales sur la sécurité des personnes et leurs biens en RDC.
✓ Le manque des initiatives des différents membres des gouvernements qui se sont succéder depuis plus de 20 ans à la tête du ministère du tourisme et des opérateurs économiques privés congolais dans le sens de promouvoir le tourisme congolais sur l’échiquier internationale.
✓Le détournement de Fonds de Promotion pour le Tourisme FPT en sigle à d’autres priorités notamment des missions des ministres du Tourisme qui se succèdent à la tête du ministère du tourisme.
✓ Les tracasseries dont sont victimes les touristes, les étrangers pour l’obtention des visas touristiques ainsi que les patriotes par le refus de prise de photos et images imposé par différents services de sécurité.
✓Les absences répétées de la République Démocratique du Congo dans les salons internationaux du tourisme et plusieurs expositions internationales alors que la présence de professionnels avec les tentes et les supports publicitaires constitue le seul moyen de présenter les attractions touristiques et culturelles du pays auprès de tours operators et touristes internationaux en quête de nouvelles destinations enfin de s’attirer la clientèle.
✓ Le manque de la production de guides touristiques du pays par provinces tout en démontrant les richesses du pays et les accès faciles dans les sites touristiques.
✓La peur que créent plusieurs ambassades et missions diplomatiques en RD Congo, en diffusant les informations qui classent la République Démocratique du Congo sur la liste de pays à haut risque quand bien même qu’ils savent que des telles informations présentent le pays en mal et découragent beaucoup des touristes sur la question de leur sécurité.
✓La faiblesse des nos services des sécurités qui ne reprochent pas les journalistes internationaux et ambassades après publications des articles dans les journaux et magazines. Certains articles sont inacceptables pour un pays qui se cherche comme la RD Congo.
✓ Un engouement injustifié des agents en services de sécurités aéroportuaires, maritimes qui se transforment vite en tracassiers.
✓Les prix trop élevé à l obtention du visa de la RD Congo, dans nos ambassades, les prix exorbitants des hôteliers, des bailleurs de véhicules etc…
Quelles sont les solutions ?
Excellence Monsieur le Président, au stade ou nous sommes, il n ya aucune initiative privée ou publique d’envergure internationale qui est prise dans le sens de promouvoir le tourisme en RD Congo. Le Fonds pour la Promotion de Tourisme est affecté à d’autres priorités sur la chaine de dépenses publiques, . L’implication personnelle du votre Autorité en qualité de Chef de l’Etat congolais et votre impulsion à la disponibilité de fond pour la promotion du tourisme en RDC ; FPT en sigle comme moyen politique pour le développement du tourisme en République Démocratique du Congo .Il est donc important pour notre pays d’établir un programme de l’Etat pour :
- Inviter et encadrer les Tour Operators internationaux à consommer les circuits touristiques par les Educotours bien organisés en vue de convaincre les touristes internationaux à visiter les pays.
- Monter des supports publicitaires de la RD Congo en forme de dépliants ; des guides touristiques de toutes les provinces, pour le distribuer à tous les services et partenaires impliqués dans le tourisme à l’international.
- Présenter les potentialités touristiques et culturelles de la RD Congo dans les foires internationaux à un niveau professionnel passant par la technologie de pointe avec des tentes bien montées et des supports publicitaires dignes de la RD Congo.
- Harmoniser les prix d’obtention de visa, des billets des compagnies aériennes internationaux et domestiques, des hôtels, des restaurants, des droits de visites dans différents sites ; des bailleurs des véhicules en vue d’égaler tant soit peu la concurrence loyale régionale et internationale.
- Créer une émission radiotélévisée et la diffuser sur les chaine nationale et media locaux qui sensibilise la population, les services de sécurité sur l’étendu nationale à donner aux touristes une hospitalité et assistance en vue d’éradiquer les tracasseries dont les touristes sont souvent victimes au niveau des infrastructures aéroportuaires, des postes de contrôles, des frontières, et ports maritimes de notre pays
- Nommer à la tête du Ministère du Tourisme un Technocrate qui connait bien le secteur du tourisme en RDC, dans le but d’avoir des touristes dans notre pays .
- Nommer un conseiller spécial en Matière du Tourisme dans votre cabinet qui aura le travail de suivre la gestion de Fonds de Promotion pour le Tourisme et toutes les initiatives du Ministère du Tourisme, de l’ Office National du Tourisme et de l’ Institut Congolais de Conservation de la Nature.
Excellence Monsieur le Président de la République le monde entier se pose la question de savoir ce que nous faisons avec notre potentiel touristique. Dans la diversification de l’ économie congolaise, le secteur du tourisme reste le premier dispositif prioritaire de développement durable. Je vous demande ainsi de placer ce secteur au coeur de votre deuxieme mandat.
John Expert du secteur du tourisme en RDC avec 20 ans d’expérience.
+243 822516420.
johnkatumba2@yahoo.fr