Kinshasa, le 14 avril 2023
Ce dimanche 14 avril 2024, l’ont a assisté à un Classico un peu atypique entre l’Association Vclub de Kinshasa en déconfiture et le Tout Puissant Mazembe en grande forme. Logiquement, l’équipe de Lubumbashi qui est sûr une bonne dynamique des victoires s’est défait des moscovites par un score de deux buts à Un, grâce à un doublé de Fily Traoré.
Portée par l’attaquant malien tout feu tout flamme, les corbeaux lushois n’ont eu besoin que de 19 minutes pour trouver la voie des filets grâce. Par un contrepied parfait de Traoré après un penalty obtenu par Oscar Kabwuit, les mangeurs des crocodiles prennent logiquement l’avance au marquoir après avoir assiégé le camp adverse dès l’entame de la partie.
En deuxième mi-temps, Fily TRAORE double la mise à la 70e minute. ATIBU lancé en profondeur, temporise et trouve KINZUMBI qui également conserve le ballon, accélère et centre. L’avant-centre d’un retourné accrobatique, met le ballon au fond sans peine.
A force de pousser, les moscovites obtiennent la réduction du score dans les temps additionnel par Jonathan Kîka B; un but qui ne fait pas mal aux visiteurs et qui maintient les protégés du président Amadou Diabi dans un ballotage défavorable pour la suite du championnat.
Avec cette nouvelle victoire dédié au maestro Rainford Kalaba, le TP Mazembe occupe seul la tête du classement de ces playoffs avec 18 points en 6 matchs joués.