Kinshasa, le 21 novembre 2024
Lequipe nationale de football s’est qualifiée pour la CAN Maroc 2025 en dépit de se deux dernières sorties chaotiques sanctionnées par deux défaites d’affilée face à la Guinneée le 16 novembre au Stade Alassane Ouattara d’Abidjan en Côte d’Ivoire et face à l’Éthiopie trois jours plus tard au Stade des Martyrs de Kinshasa. La RDC qui avait déjà composté sa qualification avant deux journées sans enjeux.
Cette qualification a fait la joie d’Hélène Bukumba, ancienne léopard basketteuse qui a tenu à féliciter nos fauves.
“C’est avec une immense joie que j’adresse mes plus sincères félicitations à nos léopards de l’équipe nationale de la RDC pour votre qualification à la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Votre détermination et votre engagement tout au long des phases éliminatoires, malgré les défis rencontrés, sont une véritable source d’inspiration pour nous tous” a-t-elle indiqué.
L’occasion faisant le larron, Hélène Bukumba a ému le vœu de voir les léopards briller à la CAN jusqu’à rempoter la coupe.
“ À présent, les Congolaises et congolais ont hâte de vous voir briller lors de la CAN. Nous croyons fermement en votre potentiel et en votre capacité à réaliser de grandes choses. Avec le talent et l’effort que vous avez démontrés, nous espérons vous voir jouer avec audace et détermination, et pourquoi pas, ramener la coupe à la maison “, a renchéri cette femme sportive.
Signalons que la RDC, (première du groupe H avec 12 points) et la Tanzanie ( deuxième avec 10 points) ont validé leurs tickets pour la CAN 2025 qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. La Guinée ( 9 points) et l’Ethiopie (4 points) ont été éliminées de la course.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur