
Kinshasa, le 10 février 2025
L’annonce du décès inopiné de l’international zambien et ancien capitaine du TP Mazembe , Rainford Kalaba avait fait jasé le monde et embrasé les réseaux sociaux. Le samedi 13 avril 2024 l’ancien Tshipolopolo avait frôlé la mort dans un accident tragique près de Kafwe à destination de Lusaka en Zambie).

Après un afflux de messages de compassion en mémoire du présumé décédé, la surprenante nouvelle tombait. Kalaba avait été précipitamment déclaré mort par les urgentistes du Centre Hospitalier Universitaire qui l’avait reçu.
Plongé dans un long coma, l’homme finit par donner des signaux de vie après plusieurs jours.
Pourtant, l’accident tragique du maestro avait coûté la vie , sur le champ, à sa compagne qui était au volant, juste côté de lui.
Arraché de justesse d’entre les morts, Kalaba avait immédiatement bénéficié d’un soutien inconditionnel de son son ancien patron, le chairman Moise Katumbi ne l’avait pas seulement assisté dans son hospitalisation, mais lui avait fait une promesse, l’intégrer au sein du staff technique du TP Mazembe.
Chose faite, Rainford a rejoint lubumbashi où il assiste le technicien français L’amine Ndiaye.
Le week-end dernier, Rainford Kalaba a officiellement dirigé sa toute première séance technique, comme entraîneur assistant du plus prestigieux club de la RDC. Un travail visiblement apprécié par les corbeaux qui sont prêts à tout donner pour redresser l’image tordue du TPM après une participation catastrophique en phase des poules de la Championsleague africaine.
Sans désarmer, les noirs et blancs n’ont qu’une mission, rempoter la ligue nationale de football pour répartir ragaillardis en interclubs. Et ils peuvent désormais compter sur l’apport technique de Rainford Kalaba.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur