
Kinshasa, le 29 novembre 2024
La République Démocratique du Congo, pays hôte de la 26e édition du championnat d’Afrique des nations de handball dames seniors avait débuté la compétition dans la soirée du mercredi 27 novembre 2024 de manière spectaculaire, avec une écrasante victoire de 38-11 face à l’Uganda.

Auteure d’une prestation étincelante, la native de Luanda en Angola a été plébiscitée meilleure joueuse du match pour avoir été sur tous les fronts.
Véritable meneuse de jeu, la numéro 97 et arrière droite avait été perspicace que ce soit sur le plan collectif qu’individuel, mettant à profit son efficacité et sa polyvalence pour marquer des buts, orchestrer le jeu et soutenir ses coéquipières.

Étant l’une parmi les les pièces maîtresses de l’ossature de Clément Machy, la joueuse de Benfica à Lisbonne (Portugal) est une cartouche sur laquelle l’équipe compte énormément pour engranger des points et aller chercher la médaille d’or.
Il importe de signaler qu’Alexandra Lutunu Shunu est à sa deuxième sélection en équipe nationale. En 2022, elle était déjà dans les rangs des léopards dames lors de la CAN organisée à Dakar au Sénégal. A l’issue de la compétition, Alexandra et ses partenaires avaient fini à la 6e place; une contre performance qui avait empêché aux filles de participer au mondial de la spécialité organisé en Norvège, Suède et Danemark.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur