
Kinshasa, le 1e décembre 2024
La phase des groupes de la 26e édition de la CAN féminine de handball organisée en République Démocratique du Congo a pris fin mardi 3 décembre 2024 aux gymnases jumelés du stade des martyrs de Kinshasa.
Sur 12 nations participant à la compétition, 6 étaient déjà qualifiés pour les quarts de finale (Sénégal, Égypte République du Congo en groupe A, Angola , Cameroun, RDC en groupe B), et 2 d’office éliminées ( l’Uganda en groupe B et le Kenya en groupe A).
Seuls 4 pays devaient déployer toute leur hargne pour essayer de décrocher une place parmi les deux tickets qui restaient. Il s’agissait de la Tunisie et la Guinée en groupe B, puis le Cap-Vert et l’Algérie en groupe A.

Soumise à un duel à distance face à la Tunisie, la Guinée qui affrontait la pire équipe du groupe s’est facilement défaite de l’Ouganda par un score de 48 à 22. Un succès amplement mérité mais insuffisant pour qualifier les guinéennes au tour suivant.

Son chalenger indirect, la Tunisie qui jouait contre le cameroun a perdu à la dernière minute 20-21, mais s’est quand même qualifiée en raison de son gaol average favorable.
🕐 13h00 | 🇬🇳 Guinée🆚 🇺🇬 Uganda
🏐Score final: 48-22
⭐️ Meilleure joueuse du match: Salematou Camara 🇬🇳 (Guinée)
🕐 14h00 | 🇨🇲Cameroun 🆚 🇹🇳 Tunisie
🏐Score final: 21-20
⭐️ Meilleure joueuse du match: Soumaya Belhaj 🇹🇳 (Tunisie)

Un autre duel à distance disputait entre le Cap-Vert à l’Algerie. Opposé à l’Égypte sur terrain, les cap-verdiennes avaient une lourde tâche à accomplir, contrairement aux algériennes qui affrontent les plus faibles du groupe. Logiquement elles ont perdu 24-27 face aux égyptiennes, synonyme d’une élimination.

Profitant d’un boulevard leur offert par le Kenya, l’Algérie s’est offerte une qualification pour le quart de finale en administrant une véritable correction aux kenyanes par un score de 31 à 12.
🕐 15h00 | 🇨🇻 Capt-Vert 🆚 🇪🇬 Égypte
🏐Score final: 27-24
⭐️ Meilleure joueuse du match : Mariam Omar 🇪🇬 (Égypte)
🕐 17h00 | 🇩🇿 Algérie🆚 🇰🇪 Kenya
🏐Score final: 31-12
⭐️ Meilleure joueuse du match : Camelia Selmani 🇩🇿 (Algérie)

Déjà qualifiées, la République du Congo et le Sénégal ont livré un match palpitant entre deux géants du groupe A . Les congolaises ont créé la sensation en déchirant le brevet d’inventivité des lions de la teranga du Sénégal par un score de 25 à 17.

Dans l’autre match du groupe , l’Angola dans son statut de leader incontesté et tenant du titre a infligé une loude défaite á la RDC, soit 40 á 15.
🕐 16h00 | 🇨🇬République du Congo 🆚 🇸🇳 Sénégal
🏐Score du match : 25-17
⭐️ Meilleure joueuse du match: Fanta Diangouraga 🇨🇬 (Congo)
🕐 17h00 | 🇨🇩RD Congo 🆚 🇦🇴 Angola
🏐Score du match : 40-15
⭐️ Meilleure joueuse du match: Kassoma Albertina 🇦🇴 (Angola)
Déjà demain, pour le compte des quarts de finale la RDC croisera l’Égypte, tandis que l’Angola en découdra avec l’Algérie.
A bientôt pour le classement partiel à l’issue de la phase des poules, ainsi que la suite du calendrier , dans notre prochain article.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur