
Kinshasa, le 1e décembre 2024
A une journée de la fin de la phase des groupes, l’équivoque est presque levée quant aux nations qui joueront les quarts de finale de la 26e édition du championnat d’Afrique des nations de handball dames seniors.

Ce dimanche 1e décembre 2024, les gymnases du stade des martyrs de Kinshasa ont emballé les supporters, avec des affrontements alléchants comptant pour la 4e journée.

En quête de positionnement après deux défaites et un match nul, les filles de la Tunisie ont laminé celles de l’Uganda, par un score de 47 à 18. Ces dernières, distributrices des points comptent zéro unité.
🕐 13h00 | 🇹🇳 Tunisie 🆚 🇺🇬 Uganda
🏐Score final: 47-18
⭐️ Meilleure joueuse du match: 🇹🇳 (Tunisie)

Poursuivant leur dynamisme après une entrée hasardeuse, les diables rouges du Congo ont signé leur deuxième victoire consécutive 25-21 face aux Cap-verdiennes, synonyme de la qualification au tour suivant.
🕐 14h00 | 🇨🇬 République du 🆚 🇨🇻Cap-Vert
🏐Score final: 25-21
⭐️ Meilleure joueuse du match: 🇨🇬(République du Congo)

Après sa défaite contre le Sénégal, l’Égypte s’est refaite la santé en se débarrassant de la lanterne rouge et composter son ticket pour les quarts de finale. Le Kenya qui n’a pas enregistré le moindre point à une journée de la fin n’a fait que constater les dégâts.
🕐 15h00 | 🇪🇬 Égypte🆚 🇰🇪 Kenya
🏐Score final: 45-17
⭐️ Meilleure joueuse du match : 🇪🇬 (Égypte)

Dans le duel des qualifiés, l’Angola a poursuivi son sans faute en infligeant une correction au Cameroun par un score de 31-14.
Ainsi, les angolaises creusent l’écart et trônent en maîtresses du groupe avec un maximum des points.
🕐 16h00 | 🇦🇴 Angola🆚 🇨🇲 Cameroun
🏐Score du match : 31-14
⭐️ Meilleure joueuse du match: 🇦🇴 (Angola)

Leader incontesté du groupe A et déjà qualifié , le Sénégal n’a pas eu pitié de l’Algérie qui comptait plutôt sur la clémence des lionnes de la teranga pour passer au tour suivant. Les sénégalaises l’ont emporté par 23-16.

🕐 17h00 | 🇸🇳 Sénégal 🆚 🇩🇿 Algérie
🏐Score du match : 23-16
⭐️ Meilleure joueuse du match: 🇸🇳 (Sénégal)

Pour valider sa qualification en quarts de finale, la RDC avait besoin dun match nul à défaut d’une victoire face à la Guinée. Chose faite, les léopards ont dominé leurs adversaires du jour par un score de 32 à 24.
🕐 18h00 | RD congo 🇨🇩 🆚 🇬🇳 Guinée
🏐Score final : 32-24
⭐️ Meilleure joueuse du match : 🇨🇩 (RDC)
A bientôt pour le classement partiel à l’issue de la quatrième journée ainsi que le programme de la cinquième journée, dans notre prochain article.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur