
Kinshasa, le 4 décembre 2024
La 26e édition de la CAN de handball seniors dames a amorcé son dernier virage à l’issue des matchs des quarts de finale disputés ce mercredi 4 décembre 2024.

Partie avec une large faveur de pronostic en raison de son palmarès et surtout son incroyable performance en phase des poules, la République du Congo, première du groupe A a été battue par la Tunisie, quatrième du groupe B. Score finale, 24-28. Les congolaises qui avaient obtenu leur qualification en quarts de finale dès la troisième journée n’ont pas été suffisamment adroites face aux aigles de Carthage de la Tunisie qui s’étaient battues jusqu’à la dernière journée pour composter leur ticket.
🌟 Meilleure joueuse du match: Sondes Hachana 🇹🇳 (Tunisie)

Poursuivant leur parcours héroïque, les palancas negras d’Angola ont été sans pitié devant les algériennes.
Leader intraitable du groupe B avec le maximum de points (10), et le meilleur goal average de la compétition (+100), l’Angola a confirmé son statut de détenteur du titre et potentiel successeur à sa propre succession, en disposant de l’Algérie , 4e du groupe A par un score fleuve de 34 à 15.
🌟 Meilleure joueuse du match : Paulo Simão 🇦🇴 (Angola)

Dans un match des lionnes, le Sénégal a fait l’essentiel en venant au bout du Cameroun. Les lionnes de la téranga, 3e du groupe A ont battu les lions indomptables, 2e du groupe B, par un score de 26 á 19.
🌟 Meilleure joueuse du match: Soukeina Sagna 🇸🇳 (Sénégal)

Enfin, le match tant attendu par les kinois entre la RDC, pays hôte de la compétition classé 3e du groupe B et l’Égypte, deuxième du groupe A, a tourné à l’avantage des visiteuses, 22 contre 23. Les égyptiennes ont réussi à marquer le but de la victoire en toute fin de partie, alors que le match était très serré du début à la fin.
🌟 Meilleure joueuse du match: Aly Gomaa 🇪🇬 (Égypte)
Signalons que ces quatre nations représenteront l’Afrique à la prochaine coupe du monde de la spécialité dont l’engagement sera donné en novembre 2025 en Serbie.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur