Kinshasa, le 5 décembre 2024
La 26e édition du championnat d’Afrique des nations de handball dames seniors, a tenu toutes ses promesses ce mercredi 4 décembre 2024 lors des matchs des quarts de finale.
Des prestations spectaculaires ont été au rendez-vous pour des athlètes et équipes assoiffées de passer en demi-finales et par dessus le marché obtenir un ticket qualificatif en coupe du monde. Parmi les différentes distinctions figure l’emblématique gardienne de but égyptienne Aly Gomaa Mai, élu femme du match contre la RDC et dont la pause émouvante en pleures a suscité des irrésistibles émotions au gymnase du stage des martyrs de Kinshasa.
Très décisive dans ses sorties, elle a réalisé 11 arrêts en tout dans la rencontre avec une précieuse intervention dans les derniers instants du match, brisant les rêves de toute une nation (la RDC).
Grâce à cette performance, Aly Gomaa Mai et les siennes joueront l’Angola en demi-finale demain vendredi 06 décembre 2024. Dans un autre match, la Tunisie en découdra avec le Sénégal.
Pour sa part, éliminée, la République Démocratique du Congo affronte l’Algérie ce jeudi 05 décembre en match de classement (5-8 places).
L’autre match de classement mettra aux prises la République du Congo au Cameroun.
Signalons qu’en Coupe du Président ( classement des éliminés de la phase des poules pour le classement de la 9e à la 12e place ), le Cap-Vert jouera la finale contre la Guinée, vendredi 06, décembre 2024 après leurs succès respectivement contre le Kenya (34-12) et l’Ouganda (34-32 après TAB).
Le Kenya et le Cap-Vert vont s’affronter aujourd’hui pour la 11e et 12e place.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur