Kinshasa, le 08 août 2024
Les jours se suivent et se ressemblent pour le vraisemblablement futur champion du monde des poids lourds. Après de précieuses victoires contre les français Tony Yoka et Carlos TAKAAN, qui ont largement contribué à accroître sa côte, le boxeur congolais a finalement placé la barre très haut, en renvoyant au tapis l’espoir américain Jared Anderson, avant de complètement l’assommer par un Knock-out au 5e round. Une victoire plus que précieuse qui offre une nouvelle connotation à la carrière du guerrier congolais.
Martin Makole pressentit le future George Foreman de la boxe?
Il a réussi à faire ce que personne n’avait fait avant. Mettre à genou le jeûne américan Jared Anderson dont la technicité et le rendement ont fait de lui l’espoir de la boxe américaine. En 20 combats professionnels, ce poids lourd n’avait jamais perdu une seule fois, jusque-là ce qu’à l’aube du samedi 4 août 2024, un certain Martin Bakole le désillusionne devant son public à Los Angelos. Cette montée en puissance du congolais a été simplement ahurissante pour les américains. Plusieurs médias américains l’on tout de suite surnommé “le future « George Foreman. »
Martin Bakole instoppable et bientôt champion du monde?
Le ciel s’éclaircit davantage pour le pugiliste congolais qui voit sa notoriété considérablement grimper. Mais ce n’est pas fini, il est à deux doigts d’enfiler ses gants pour un combat historique qui pourrait faire de lui le nouveau champion du monde de la World Boxing Council (WBC). Cependant, pour affronter l’actuel détenteur du titre Oleksandr Usyk et aspirer au sacre, le congolais devrait effacer un boxeur beaucoup plus dangereux que Tony Yoka, Carlos Takaan et même Jared Anderson.
Affronter un vrai lourd avant d’aller titiller Tyson Fury ou Oleksandr Usyk pour le titre
Martin Bakole ne peut pas affronter directement le détenteur de la ceinture. Pour devenir champion du monde, il devra chauffer ses gants face à un cogneur redoutable entre Zhilei Zhang, Joseph Parker et Agit Kabayel, sachant qu’il y a de fortes chances qu’il affronte le grand gabarit Zhilei. Un combat interdit aux cardiaques lorsqu’on se rappelle la hargne avec laquelle le vieux chinois (41 ans) avait arrêté l’américain Deontay Wilder après 5 rounds. S’était aux petites heures du samedi 1e juin 2024 à Riyad (Arabie Saoudite).
Le gagnant de ce duel ira à l’assaut du vainqueur de la bataille des champions entre l’anglais Tyson Fury et l’ukrainien Oleksandr Usyk. Ces derniers s’affronteront en décembre prochain pour un match de revenge après la défaite inattendue de du champion anglais qui avait perdu sa ceinture aux points, le 19 mai 2024.
Ainsi, au cas où Bakole gagnait son prochain combat, il aura alors un boulevard à lui tout seul pour aller décrocher cette prestigieuse ceinture qui amplifiera son statut du poids lourd le plus évité au redoutable champion du monde des poids lourds. Les jours à venir nous en diront plus.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur