Kinshasa, le 03 août
L’attente a été très longue, certes, mais ça y est. Le combat tant attendu entre le boxeur congolais Martin Bakole et l’américain Jared Anderson aura lieu dans la soirée de ce samedi août 2024 à Los Angeles aux États-Unis d’Amérique. En 12 rounds, ce combat de tous les enjeux placera le gagnant en très bonne posture pour aller chercher le titre de champion du monde des poids lourds en WBC ( World Boxing Council), en affrontant le tenant du titre Oleksandr Usyk.
Techniquement, ce combat tient son suspense. Le jeune espoir de la boxe américaine Jared Anderson, connu pour son style agressif et sa puissance de frappe, jamais vainqu représente un défi de taille pour Martin Bakole.
« Je vais montrer pourquoi je suis ici et pourquoi ils disent que je suis l’avenir. Ils me l’ont proposé et je leur ai dit que je combattrais quiconque me proposerait l’Alalshikh. Peu importe de qui il s’agissait, je dirais certainement oui. Ils l’ont choisi et maintenant je dois rivaliser avec lui ». A indiqué Jared Anderson lors de la conférence de presse du jeudi 1e août 2024.
De son côté, le pugiliste congolais est bien en confiance pour avoir envoyé au tapis Tony Yoka et Carlos Takam lors ses deux derniers combats. Son expérience, sa position de challenger numéro 1, sa puissance dans les frappes et sa capacité à encaisser sont des atouts qui font de lui un adversaire redoutable.
“Je crois que je suis le meilleur boxeur et ce combat se terminera par KO. Je suis venu en Amérique pour affaires. Je ne suis pas venu ici pour plaisanter. Je ne suis pas venu ici pour jouer. Je vais assommer Anderson ». A lâché le natif de Kananga au Kasaï-Central.
Les chances étant donc intactes pour les deux puncheurs, ce soir on saura qui de deux ira titiller l’ukrainien. Toutefois, l’enjeu sportif n’est pas le seul prestige de ce combat. Peu importe le résultat final, les deux athlètes empocheront 200.000 USD pour Bakole et 350.000 USD pour Anderson.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur