Kinshasa, le 26 octobre 2024
En présence du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et parrain de l’activité, l’honorable Lévi Mbuta, le Parlement des Femmes (PDF) que dirige madame Patricia Matondo, a tenu sa deuxième conférence annuelle dénommée “plénière des femmes” ce samedi 26 octobre 2024 dans la salle des spectacles du Palais du Peuple à Kinshasa.
Cette activité a connu deux temps forts à savoir les exposés des panelistes et la remise du prix “mwasi motomboli mboka” à quelques femmes et hommes genrés.
Placée sous le thème “l’autonomisation de la femme face à la dépravation des mœurs: défis à relever et pistes des solutions” cette conférence qui a connu la participation de plusieurs personnalités politiques ainsi que des femmes leaders venues d’ailleurs. C’est le cas de madame SAKIA LEK venue de Brazzaville en sa qualité de Conseillère du Premier ministre de la République du Congo, madame Nathalie Kambala, madame Rachel YEMA, conseillère socioculturelle du Gouverneur de Lomami, ainsi que madame Nathalie Kambala, Directrice-pays de l’ONG FMMDI venue de Kananga au Kasaï-Central.
Durant ces assises, des sous thèmes hautement applaudis par les participants ont été abordés par 5 panelistes répartis en deux groupes.
Panel 1
“Réseaux sociaux et construction de l’identité féminine : Déconstruire les mythes pour mieux se réinventer” avec le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Communication (CSAC), Me Christian Bosembe;
”Dépravation des mœurs : l’état de la législature”, avec Me Willy Wenga, (avocat au barreau de Kinshasa Gombe);
”Les jalons de la bonne moralité pour bâtir une société équilibrée”, avec madame Nathalie Kambala (Directrice-pays de l’ONG FMMDI;
Panel 2
”Impact de la santé mentale dans la lutte contre la dépravation”, avec Mr Alidor Muyaya (Coordonateur national du réseau Babel international);
”Dilemme entre victimisation et responsabilité de la femme dans le processus de son autonomisation”, avec madame Caroline Pindi (Femme architecte)
Il sied de noter que autorités annoncées à cette conférence n’ont pas pu y être car en déplacement pour participer au Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat à kisangani. C’est le cas du ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, la ministre du Genre, famille et Enfants…
Pendant cet événement, le trophée “Mwasi motomboli mboka” a été décerné á 12 femmes leaders et hommes genrés, accompagné d’un diplôme de mérite.
Il s’agit de :
- La Première ministre Judith Suminwa;
- Le ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba;
- La ministre du Genre, Famille et Enfants Léonnie Kandolo;
- Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi Mbuta Sangopamba;
- Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Communication Christian Bosembe;
- La Coordonnatrice du service spécialisé du chef de l’État, en charge de la jeunesse, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes, Chantal Yelu Mulop;
- La conseillère du Premier ministre de la République du Congo, SAKIA LEK;
- La présidente de la fondation GRAME, Julie Nsuele;
- La présidente de l’ONG FMMDI, Nathalie Kambala;
- Le coordonnateur nation du réseau Babel international, Alidor Muyaya;
- LA députée honoraire Colette;
- La présidente de l’ONG The Lachela, Gabrielle Leshwange.
Ce prix est une récompense aux femmes qui se distinguent dans les domaines de leurs expertises et aux hommes qui soutiennent la masculinité positive en accompagnant les actions des femmes.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur