Kinshasa, le 0 janvier 2025
Le président du Conseil Provincial de la Jeunesse du Kasaï-Central , Peter BAKANDOWA a écopé d’une suspension préventive pour « insubordination et menace » à l’encontre de son autorité de tutelle, le Ministre Provincial de la Jeunesse et Éveil Patriotique, Mr Honoré Mutshipayi.
Selon la lettre relative à sa suspension signée par Bernard Kayembe, chef de Division Provincial de la Jeunesse et Éveil Patriotique, l’incriminé accusé d’un comportement immoral répété a poussé le bouchon trop loin, en menaçant, ce mercredi 8 janvier 2025, le Ministre à qui il doit administrativement rende compte.
« Ose seulement organiser les élections et tu vas voir ce qui va t’arriver », menace de BAKANDOWA à l’égard de son autorité à l’occasion d’une séance de travail ce matin.
Cette décision est largement justifiée par un comportement incivique d’un représentant provincial de la jeunesse qui se paye le luxe de manquer de respect aux autorités établies,
et par dessus le marché, remettre en cause une décision édictée par la plus haute hiérarchie au niveau national.
Alors qu’il devrait prêcher par l’exemple en étant un model pour la jeunesse du Kasaï-Central, le gar emprunte un chemin biaisé et indigne d’un responsable appelé à progresser. Tout ça parce qu’il se croit éternel à la tête du Conseil provincial de la Jeunesse.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur