
Kinshasa, le 08 janvier 2025
La commune de Makala a désormais son plan d’assainissement qui a été enteriné par son Conseil communal et sur base duquel le bourgmestre Kafelio Ngudia Kabongo a réussi à établir une cartographie qui lui a permis de faire la détection de tous les coins insalubres de la place.
L’homme à la tête de la commune en exergue a fait mention de ce qui précède lors de sa visite exploratoire de tous les coins de sa commune, qu’il a réalisée lundi 6 janvier 2025.
Le numéro un de la commune de Makala a réussi à faire comprendre à ses administrés que la problématique de l’environnement est une question qui implique tout le monde.
Voilà ce qui justifie son interpellation à l’intention de sa population à bien vouloir s’y impliquer corps, âme et esprit en vue d’une commune de Makala dans sa nouvelle robe.
La première autorité communale de ce coin de la capitale de la République Démocratique du Congo a prévu des sanctions punitives pour ceux qui ne se conformeront pas à la vision du gouverneur Daniel Bumba qui veut faire de Kinshasa une ville assainie à travers toutes ses 24 communes.
À l’en croire, la commune de Makala doit s’inscrire en bonne place dans cette vision du gouverneur de la ville- province de Kinshasa, selon lequel : »Kinshasa ezo bonga », ce qui peut se traduire en français par : »Kinshasa est en train de revêtir de sa nouvelle robe ».
»Pour que Kinshasa soit entièrement revêtu de sa nouvelle robe, il faut normalement que la commune de Makala aussi s’engage », propos du bourgmestre.
L’homme a émis le voeu de voir sa commune être comptée parmi celles qui sont favorables, de proche en proche, à l’assainissement de la ville de Kinshasa.
»Notre voeu, c’est de voir notre commune être catégorisée parmi celles qui font la difference, et cette différence, nous sommes en train de l’accentuer pour que notre juridiction soit classée parmi les communes de la ville de Kinshasa qui s’inscrivent favorablement dans cette vision de propreté prônée par son excellence monsieur le gouverneur de la province », a-t-il souligné.
Monsieur le bourgmeste a eu des mots pleins de joie pour saluer à juste titre le sacrifice, le courage et l’abnégation de ses conseillers municipaux pour leur participation à cette phase de sensibilisation et de travail.
»Je remercie aussi l’ensemble de l’équipe d’assainissement, à savoir : »La Brigade », pour un travail titanesque qu’ils ont abattu, malgré les intemperies dues à la chaleur », a-t-il reconnu.
Kafelio Ngudia apprécie à sa juste valeur l’engagement et la détermination de tout celui qui s’est engagé à mettre la main dans la pâte pour une nouvelle commune de Makala.
« Ensemble nous allons vaincre le pari de l’assainissement de la ville de Kinshasa, en partant de notre municipalite, que nous voulons ériger en un exemple à suivre », a-t-il déclaré.
Foi sur ses propos le combat de l’assainissement de la commune de Makala n’est pas sans difficultés.
»La première difficulté, c’est la mentalité et la culture de notre population. Parce qu’il y a de ces personnes qui croient que les immondices et les déchets ménagers doivent se retrouver dans la rue, dans la les rivières ou dans les caniveaux.
Or, si nous optimalisons le tri selectif des dechets menagers leur assimilé, nous aurons moins de problèmes et de moins en moins d’immondices sur les espaces publics.Voilà pourquoi nous avons consacré cette phase à la sensibilisation. Il s’agit pour nous de faire avertir la population makalienne sur leurs devoirs et leur responsabilité par rapport à la problématique de l’assainissement et de l’environnement. Et c’est seulement après que nous allons passer à la phase punitive qui devra s’inscrire dans l’application stricte et rigoureuse de l’édit 003.
Voilà donc la grande difficulté que nous avons et qui n’est toutefois pas insurmontable.
Le bourgmestre Kafelio tient dur comme fer à inscrire la commune de Makala désormais parmi les meilleurs sites que compte la ville-province de Kinshasa.
Saint Germain/Saleb