Kinshasa, le 01 septembre 2024
L’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a procédé, hier samedi 31 août 2024, à la cérémonie officielle de remise des kits scolaires à une vingtaine d’élèves filles de différentes écoles de la ville de Kananga au Kasaï Central. Ceci rentre dans le cadre du projet KOICA dans son volet socio-économique et scolaire exécuté par cette structure avec l’appui du PNUD.
D’après madame Sidonie NDELELA, représentante du Directeur provincial de la province éducationnelle Kasaï-Central 1 qui a presidé cette cérémonie en presence de plusieurs invités, les élèves concernées ainsi que leurs parents, “la joie est intense de voir comment le PNUD appuye l’ONG FMMDI pour s’occuper de jeunes filles et leur retension dans les miliers scolaires”. C’est donc un acte très louable car même si l’enseignement primaire est gratuit, les kits scolaires ne le sont pas. Ce qui fera une sorte de motivation pour ces filles qui vont commencer l’école ce lundi 2 septembre 2024 avec sourire aux lèvres.
Pour sa part, Dieudonné Kabasua, DG aï de l’ONG FMMDI a, dans son mot de circonstance épinglé l’importance de l’éducation de la jeune fille dans le développe ment d’une nation.
« L’investissement en faveur de l’enseignement primaire et secondaire pour les filles est l’une des stratégies du développement qui entraîne de plus le changement », a-t-il
Indiqué.
Il sied de noter que cette activité a eu au siège de l’ONG FMMDI situé au quartier Biancy dans la ville de Kananga. Plusieurs invités y ont pris part, à l’instar du président du cadre de concertation de la société civile et le médecin chef de zone de Lukonga.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur