Kinshasa, le 15 janvier 2025
La salle des spectacles du Palais du peuple a servi de cadre, mardi 14 janvier 2025, à la présentation et vernissage de l’ouvrage : « Le domaine de la loi et du règlement en droit congolais », un livre signé Samuel Bemba Kabuya, vice-ministre de la Justice et Contentieux international.
Monsieur KABAKA Djomo , cadre au sein du parti CRD du patriarche Christophe Mboso et coordonnateur de l’asbl Mpasa Bomoko, était parmi ceux qui ont rehaussé de leurs présences cette grande cérémonie.
Durant la brève interview qu’il nous a accordée à l’issue du vernissage, ce cadre de la Convention pour la République et la Démocratie n’a pas manqué l’occasion de nous faire part de sa joie d’avoir assisté à cette activité livresque qu’il a soulignée être riche en perspectives.
»Je jette des fleurs à l’auteur du livre, le vice-ministre de la Justice et Contentieux international, Samuel Bemba, pour avoir songé à mettre à la disposition des lecteurs congolais, dont je suis un, cette nourriture intellectuelle qui est plus vitale que la nourriture physique et voire plus importante que l’argent et toutes autres choses », a-t-il témoigné.
À l’en croire, ce livre contient des notions qui resteront à jamais gravées dans la tête de celui qui va le lire et guidera ses pas en conformité avec la loi et les règlements de la République Démocratique du Congo.
Il a, dans cet ordre des choses, recommandé aux intellectuels congolais, qu’il soit du domaine juridique, politique ou autre, de se procurer ce livre et de le mettre au chevet de son lit pour sa lecture permanente.
Pour lui, ce livre nous protégera face à la loi et nous donnera de la matière à exprimer, chaque fois que le besoin se fera sentir, en lien avec la loi et les règlements en République Démocratique du Congo.
L’homme de la CRD et de Mpasa Bomoko félicite au plus haut point le vice-ministre de la Justice en charge des contentieux internationaux pour avoir, en sa qualité de membre de gouvernement, mis à profit son temps et son stylo pour écrire ce livre à l’intention de l’intellectuel congolais, en vue de l’éclairer en ce qui concerne le droit de son pays.
Il souhaite en même temps que ce livre de droit soit transmis de générations en générations.
Foi sur ses propos, Samuel Bemba a parmi ses manuscrits plus ou moins 7 autres livres qu’il compte publier, en tant qu’homme d’État, dans les tout prochains jours.
Nenette Fwamba