Kinshasa, le 24 février 2024
Ce que l’on vit dans les rues de Kinshasa et partout au pays est simplement inadmissible. Les jeunes filles, voire les femmes se baladent sans gêne, complètement dénudées , dans l’indifférence totale des organisations de défense des droits de la femme qui ne sont pourtant plus à compter.
Celles-ci, quoique plus actives à réclamer respect et considération en faveur de la femme, semblent cautionner la légèreté dans son accoutrement qui est un facteur déclencheur de plusieurs déviations.
Dans leur lutte acharnée pour les droits de la femme, ces structures axent leurs plaidoyers autour de plusieurs concepts dont LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE. Cependant, ces ONGs qui du reste sont pilotées par des femmes, oublient que ce concept n’exclut pas les violences faites aux hommes, notamment par des actes délibérés des femmes à l’instar d’un habilement séducteur qui expose presque les parties intimes.
Complaisance ou aveu d’impuissance?
Jamais les femmes n’ont engagé des actions de représailles, des conférences, des colloques … pour décrier l’indécence dans l’habillement de leurs paires.
Cette attitude irresponsable laisse malheureusement à faire croire que les femmes, « victimisées par défaut » n’ont que des droits et non des contraintes. Pourtant, l’adage qui dit, « Celui qui éduque une femme éduque toute une nation » sous-entend également qu’une femme n’ayant pas reçu une bonne éducation sera un véritable poison pour sa patrie.
Sont-elles aveugles à ce point? Est-ce un acte délibéré pour continuer á culpabiliser les hommes? Quel genre de femmes mariées et futures mères léguez-vous aux générations à venir?
Heureusement que nous avons un nouveau parlement, un projet de loi pour censurer l’accoutrement des femmes serait une piste de solution face à cette dérive comportementale.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur.
Avant de doiter les ONG qui militent pour les droits des femmes moi je pense que nous devons interpellé la famille qui est là cellule de base parce que c’est là où la jeune fille doit recevoir les valeurs de bases pour que demain qu’elle soit utile pour sa société, alors si rien ne fais en amont ça sera difficile.voici ma modeste contribution
Maintenant que la famille, l’église et l’école ont échoué, plus rien n’est possible? La génération est sacrifiée?