Kinshasa, le 11 Août 2024
La femme enceinte, la mère allaitante et le nouveau-né ont crucialement besoin d’un accompagnement et d’un accès aux soins de santé pour assurer leur bien-être. Malheureusement pour notre pays, ces besoins vitaux sont de plus en plus inaccessibles à la masse. D’où la genèse de Mabota, un ambitieux programme conçu et méticuleusement mûrit depuis trois ans pour apporter des réponses holistiques à ces besoins exprimés.
Ce samedi 10 Août 2024, à l’occasion de sa sortie officielle au siège de l’espace Grand Kasaï dans la commune de Lingwala à Kinshasa, la vision et la mission de Mabota ont été dévoilées au grand public.
Dédié principalement à la sensibilisation, à l’information et à l’accompagnement de la femme enceinte, le programme Mabota met tout en ouverte pour apporter un soutien physique et émotionnel à la future maman durant la grosse et à la mère pendant l’allaitement.
D’après Liza Nyange, fondatrice de Mabota, ce mouvement vise à offrir aux femmes enceintes un accès universel à l’éducation prénatale et aux soins de santé.
« Nous aspirons à devenir la référence en matière d’accompagnement et d’éducation des femmes enceintes en leur offrant un accès universel à l’éducation prénatale et aux soins de santé pour vivre une grossesse épanouissante et accueillir leurs bébés dans les meilleures conditions ». A-t-elle indiqué.
Quant à sa mission, Mabota veut améliorer la santé et le bien-être de la femme enceinte, histoire de réduire le taux de mortalité infantile et maternelle. A renchéri Liza Nyange.
Présente à cette activité, l’artiste humouriste Rouby Mujinga a loué cette initiative avant de promettre son engagement pour la promotion de la santé maternelle et infantile. Selon cette influenceuse, une femme enceinte a besoin d’être soutenue pour lui éviter le stresse qui peut causer du tord à sa propre santé et celle de l’enfant qu’elle porte.
Il sied de noter que la sortie officielle de Mabota a été précédée par une marche de santé durant laquelle plusieurs participants habillés en T-shirts blancs floqués de ses identifiants avaient prit d’assaut les rues de la capitale.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur