
Kinshasa, le 6 janvier 2025
L’Intelligence artificielle (IA), un ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…) est aujourd’hui une menace permanente pour plusieurs métiers qui vont simplement disparaître et d’autres seront complémentaires à cette technologie.

Quelques métiers susceptibles de disparaître entre 2030 et 2050
Les métiers axés sur des tâches répétitives et basées sur des règles, les emplois nécessitant peu d’intelligence émotionnelle ainsi que les emplois à faible rentabilité seront supprimés et remplacés par les nouvelles technologies. En voici quelques exemples, sachant que la liste n’est pas exhaustive:
- Pharmacien
- Chauffeur
- Caméraman
- Comptable
- Receptioniste
- Banquier
- Agriculteur
- Opérateur de saisie
- Acteur de cinéma
- Service client
- Agent de sécurité
- Tous les métiers techniques ( architectes, plombiers, peintre, mécanicien, maintenancier… )
- Etc.
Les métiers qui ne disparaîtront pas mais dont les humains seront jusque complémentaires aux automates
- Cardiologue
- Avocat
- médecin généraliste
- Journaliste
- Enseignant
- Ortho dentiste
- Gestionnaire des ressources humaines
- Etc.
Développée et maintenue en Amérique ( Californie ) et en Chine par Google, Meta, Amazon, Alibaba … l’intelligence artificielle est une menace constante pour l’Europe qui risque de devenir une colonie numérique et voir tous ses pays plongés dans le sous développement. L’Afrique qui est déjà sous développée risque le pire. D’où il est absolument obligatoire d’adapter chaque métier aux avancées de l’AI
Les parents sont fortement encouragés d’opérer des choix judicieux pour les futures carrières de leurs enfants, tenant compte de la rivalité entre certains métiers et les outils de l’intelligence artificielle.
Selon plusieurs études, les précurseurs de l’intelligence artificielle vont développer des micros processeurs à planter dans le cerveau pour le mettre à jour et le permettre de s’ajuster aux aux nouvelles exigences du numérique.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur