
Kinshasa, le 03 novembre 2034
A l’occasion de sa deuxième conférence annuelle dite « plénière des femmes »,
tenue le 26 octobre 2024 au Palais du Peuple à Kinshasa, l’ONG Parlement des Femmes (PDF) a décerné le prix « Mwasi motomboli mboka » à quelques personnalités féminines impliquées dans la promotion de la femme, ainsi que quelques hommes « genrés », qui accompagne cette cause. Domiprel Médias revient sur les prouesses qui ont favorisé la sélection d’une lauréate, madame Nathalie Kambala.

Initiatrice de l‘ONG « Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral », FMMDI en sigle, une Organisation Féminine ayant son siège social à Kananga au Kasaï-Central, madame Nathalie KAMBALA est aujourd’hui sur la shortlist des meilleures dirigeantes des structures féminines en République Démocratique du Congo. Elle milite jours et nuits pour améliorer les conditions de vie de ses paires vivant dans la région.
Faisant preuve d’un leadership transformationnel au féminin, elle a une renommée qui traverse les frontières de son Kasaï-Central natal, celles de la RDC et même du continent africain.

Depuis 2012, la Directrice-pays de FMMDI dédie sa vie à la lutte pour la dignité et la promotion des droits de la femme, de la jeune fille et des communautés vulnérables. C’est ainsi qu’elle initie régulièrement des programmes de scolarisation, d’encadrement et d’autonomisation des files et/ou des femmes.
Elle condamne avec la dernière énergie les violences sexuelles et celles basées sur le genre, tout en venant à la rescousse des victimes. Ceci en vaut autant pour toutes les pratiques avilissantes à l’égard de la femme.
Outre la défense des victimes et l’autonomisation socioéconomique, cette femme inspirante plaide également pour l’égalité des genres et l’accès des femmes aux instances de prise des décisions.

Fort de sa proximité avec les vulnérables, Nathalie KAMBALA attire, chaque jour qui passe, les projecteurs des administrateurs. D’où, elle accumule des trophées et diplômes d’excellence , à l’instar de sa toute récente récompense, le prix « Mwasi motomboli mboka » du Parlement des Femmes, qui a été accompagné d’un diplôme de mérite.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur