Kinshasa, le 27 octobre 2024
Annoncée avec pompe, la deuxième édition de la plénière des femmes a tenu toutes ses promesses dans la salle des spectacles du Palais du Peuple à Kinshasa. Cette conférence annuelle organisée par l’ONG Parlement des Femmes (PDF), a réuni toutes les couches sociales, autour des femmes leaders et des hommes genrés venus de tout bord.
Avec comme thème “l’autonomisation de la femme face à la dépravation des mœurs: défis à relever et pistes des solutions”, cette rencontre a servi de tribune pour la masse de toucher la classe dirigeante, avec des questions liées à une autonomisation responsable des femmes congolaises.
Dans son allocution, Patricia Matondo Mba, présidente de cette structure a saisi la balle au bond appelant les congolais à s’unir pour une bonne autonomisation de la femme, tout en conservant ses valeurs.
“ Ensemble unis autour d’une cause commune pour le développement de notre riche et beau pays, prônons une autonomisation responsable de la femme et combattons toute sorte d’antivaleurs”, a-t-elle dit.
Ce plaidoyer a été entériné par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et parrain de l’activité, l’honorable Lévi Mbuta Sangopamba qui a ému le vœu de voir la femme congolaise être mise en condition d’obtenir tout ce qu’elle mérite.
Signalons que cette conférence a été enrichie par des interventions poignantes des panelistes comme Me Willy Wenga, le président du CSAC Christian Bosembe…
Par dessus tout, elle a été sanctionnée par la remise du prix “mwasi motomboli mboka” à quelques femmes leaders qui se distinguent ainsi que des hommes genrés qui accompagnent la lutte pour promotion de la femme. C’est le cas du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le président du CSAC, madame Nathalie Kambala venue de Kananga, madame Sakia Lek venue de Brazzaville…
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur