Kinshasa, le 07 novembre 2024
Ce jeudi 07 novembre 2024, la Présidente du Parlement des Femmes, Patricia Matondo a effectué une visite de courtoisie au centre de formation « Maman Nde Mobateli » situé dans la commune de Limete; une initiative de la Députée honoraire Colette Tshomba.
C’était à l’occasion de la remise des brevets à quelques jeunes filles et garçons ayant suivi, gratuitement, une série de formations professionnelles dans ce centre. Cette initiative a été fortement appréciée par la patronne du PDF qui n’a pas tari d’éloge à madame Colette Tshomba.
« Je suis très impressionnée par le sens de sacrifice de notre très chère aînée, Colette Tshomba. En utilisant ses ressources matérielles et financières pour autonomiser, à titre gratuit la jeunesse congolaise, elle diminue indirectement le taux de chômage et par ricochet contribue au développement de notre cher et beau pays » a indiqué Patricia Matondo.
L’occasion faisant le larron, elle a remis officiellement le prix « Mwasi motomboli mboka » à madame Colette Tshomba qui était parmi les 12 lauréats primés lors de la deuxième plénière des femmes. Ce prix est une reconnaissance à l’égard des femmes qui se distinguent dans les domaines de leurs expertises ainsi que les hommes impliqués dans la promotion de la femme.
Très émue par cette reconnaissance, Colette Tshomba a remercié le Parlement des Femmes par l’entremise de son initiatrice pour cette marque de confiance en sa personne, avant de féliciter à son tour Patricia Matondo qui est, pour elle, une relève assurée pour la génération montante.
Signalons que le centre de formation “Maman nde Mobateli” offre des formations gratuites dans plusieurs domaines comme la maroquinerie, le perlage, la coupe et couture, la pâtisserie… dans le but d’aider les jeunes même les plus démunis, avec un accent très particulier sur les jeunes filles.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur