
Kinshasa, le 26 octobre 2024
Le Parlement des Femmes (PDF), une ONG féminine que dirige Patricia Matondo a tenu sa deuxième conférence annuelle dénommée “plénière des femmes” ce samedi 26 octobre 2024 dans la salle des spectacles du Palais du Peuple à Kinshasa. Placée sous le thème “l’autonomisation de la femme face à la dépravation des mœurs: défis à relever et pistes des solutions”, cette activité a connu deux temps forts à savoir les exposés des panelistes et la remise du prix “mwasi motomboli mboka (femme bâtisseuse) à quelques femmes leaders et hommes genrés.

Invitée d’honneur à ses assises, Nathalie Kambala, Directrive-pays de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), a reçu un trophée accompagné d’un diplôme de mérite pour sa lutte acharnée en faveur de la valorisation et l’autonomisation de la femme congolaise en générale et celle du Kasaï-Central en particulier.
Cerise sur le gâteau, cette femme leader qui était parmi les panelistes a laissé l’auditoire pantois, avec un exposé percutant tiré du sous-thème : “Les jalons de la moralité pour bâtir une société équilibrée”.

Face à la presse, elle a, comme elle sait bien le faire, trouvé les mots justes pour exprimer sa satisfaction. Cette reconnaissance, a-t-elle indiqué, est un motif de fierté, une sorte de carburateur pour l’inciter à s’impliquer davantage dans la lutte pour un Congo avec zéro discrimination à l’égard de la femme.
Parrainé par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi Mbuta, la deuxième édition de la plénière des femmes a connu la participation de plusieurs autorités et personnalités venues de plusieurs horizons. Outre madame Nathalie Kambala, plusieurs autres personnalités ont été primées, à l’instar du ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, la ministre du Genre Leonnie Kandolo, le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la communication Christian Bosembe…
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur