Kinshasa, le 16 novembre 2024
La recrudescence des cas de viol sur mineur prend une allure inquiétante dans la province du Kasaï-Central. En seulement deux semaines du mois de novembre, l’ONG Femme Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a documenté plusieurs cas, dont le plus récent remonte à ce vendredi 15 novembre 2024.
En effet, les forces de l’ordre de Kananga, chef-lieu de la province précitée ont mis la main sur un « pasteur » qui a abusé de deux filles mineures d’une même famille. À ces jours, les deux sœurs sont enceintes de lui. Cette situation a suscité une profonde indignation de la part de madame Nathalie Kambala, Directrice Générale de FMMDI.
Eh bien, cette femme leader, dans sa peau de protectrice des vulnérables qui n’abdique jamais quand il faut décourager les violences faites aux femmes, a haussé le ton pour dénoncer cet acte « criminel. »
« Aujourd’hui, on a mis la main sur un sois disant pasteur qui a violé les enfants d’une même famille de moins de 18 ans. Cet acte criminel est inacceptable dans nos sociétés et porte atteinte à la vie de ces filles qui ont besoin d’avoir une bonne éducation », a indiqué Nathalie Kambala tout en exprimant sa profonde indignation doublée d’une compassion envers les pauvres victimes ainsi que leurs parents.
Sur ce, le bourreau étant déjà appréhendé, Nathalie Kambala plaide pour une justice équitable, afin qu’il réponde de ses actes, proportionnellement à leur gravité.
« Le présumé bourreau est déjà dans les mains de la justice. Merci encore à la sécurité qui a bien fait son travail. Mais nous implorons à la justice de rapidement faire l’enquête sur ce présumé violeur pour qu’il réponde de ses actes », a-t-elle renchéri.
Dans la foulée, elle a déploré la non protection des victimes dont les images ont été massivement relayées sur la toile, avant d’interpeller les parents à jouer véritablement leur rôle, celui de veiller sur leurs enfants , les filles surtout, et en prendre soin.
En définitive, pour se rassurer que le droit sera effectivement dit, FMMDI a pris l’engagement de suivre ce dossier à la loupe, jusqu’à ce que l’incriminé purge la peine prévue par la loi.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur