
Kinshasa, le 31 juillet 2024
Une baleinière a chaviré le dimanche 28 juillet 2028 au beach Kambole sur le fleuve Congo à kindu dans la province du Maniema. Ceci aventraîné un lourd bilan de 25 décès et plusieurs disparus. Au lendemain de ce cette catastrophe, un deuil provincial de trois jours a été décrété par le gouverneur de province, Moïse Moussa Kabwankubi.
Cette mesure a été annoncée à l’issue de l’exposition de 14 corps à la Tribune centrale de kindu hier lundi 30 juillet 2024. Avant cela, 7 corps ont été acheminés à Lokando, alors que 4 autres décomposés ont été hâtivement enterrés dans l’avant-midi. A indiqué le gouverneur Moussa.

Durant trois jours, le drapeau sera en berne sur toute l’étendue de la province du Maniema, histoire de compatir avec les familles éplorées.
A cet effet, l’Exécutif provincial a promis une enveloppe à chaque famille touchée par une perte, à part les charges funéraires qui ont été prises par le gouvernement provincial.
Il sied de signaler qu’une commission d’enquête a été mise en place pour établir les responsabilités dans naufrage. Toutefois, les témoignages au beach Kambole, renchéris par le maire de Kindu révèlent que ce drame est intervenu après une surcharge de l’appareil.

La baleinière qui transportait à son bord des moellons destinés aux travaux d’aménagement amorcés sur le tronçon Dingi a également embarqué des passagers et leurs biens de son passage à Lokando. Un chargement tellement excessif que la baleinière n’a pas pu faire plus d’un kilomètre avant de chavirer.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur