
Kinshasa, le 07 octobre 2024
Le Porte-parole des éléments Wazalendo engagés dans les Fronts nord contre les djihadistes ADF-MTM, John Mangaiko, fixe l’opinion sur les accusations portées contre les Wazalendo contrôlant quelques localités du Secteur des Bapere. Les informations relayées tant sur les réseaux sociaux que dans les médias d’après lesquelles ces volontaires continueraient à percevoir illégalement de l’argent auprès des passants aux barrières érigées sur plusieurs axes routiers du secteur précité en territoire de Lubero (Nord-Kivu) sont fausses. Cette pratique avait été frappée d’interdiction par le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 GN, le Général Bruno Mandevu lors de son passage dans cette partie.
À en croire ce porte-parole, ce message d’intox proviendrait d’un acteur de la société civile locale malheureusement relayée aux antennes de la Radio Okapi. D’après lui, c’est une fausse information vu que les éléments Wazalendo s’activent avec les FARDC-UPDF de plus à plus et cela dans le souci de barrer l’avancement des rebelles et la neutralisation complète de ceux-ci. Il faut, à cet effet, s’informer davantage car les Wazalendo ne peuvent rien se doter des stratégies outre celles dictées par le commandement du Secteur opérationnel.
« Je ne sais pas dans quelle contrée les Wazalendo ont érigé des barrières, chose malheureuse dans leur article, ils n’ont même pas cité les groupes qui ont érigé les barrières parce-que les Wazalendo sont identifiés, ils ont des noms, ils parlent de groupes maïmaï, là ils ne sont pas nous. Donc qui parlerait des maïmaï ce sont des groupes non identifiés […] nous allons demander à la radio Okapi de continuer ses investigations pour identifier ces groupes qui n’obtempèrent pas aux ordres du gouvernement, par que le Général Mandevu s’occupe des opérations dans le Grand nord avec nous… » A-t-il indiqué.
Il sied de retenir qu’il y a quelques jours, le numéro 1 des opérations Sokola 1 GN était en mission de travail dans le secteur des Bapere. Plusieurs doléances de la part de la population l’avait poussé à ordonner le démantèlement de toutes les barrières illégales sur plusieurs axes routiers du secteur des Bapere.
Piscas K.
5aujit