
Kinshasa, le 28 octobre 2024
Le Parlement des Femmes (PDF), une ONG féminine légalement établie en RDC a tenu sa deuxième conférence annuelle dénommée “plénière des femmes” le samedi 26 octobre 2024 dans la salle des spectacles du Palais du Peuple à Kinshasa. Placée sous le thème “l’autonomisation de la femme face à la dépravation des mœurs: défis à relever et pistes des solutions”, cette activité a connu deux temps forts à savoir les exposés des panelistes et la remise du prix “mwasi motomboli mboka (femme bâtisseuse) à quelques femmes leaders et hommes qui prônent une autonomisation responsable de la femme.

Invité d’honneur à ses assises, quoiqu’empêché par les charges d’Etat, le ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Me Constant Mutamba, s’est vu décerné ce trophée accompagné d’un diplôme d’excellence pour ses efforts inlassables à redresser la justice et combattre les anti valeurs.

“Parti d’un constat macabre selon lequel certaines femmes et jeunes filles excellent aujourd’hui dans les antivaleurs alors que la femme est sensée être le miroir de la société, le Parlement des Femmes qui tient à préserver les valeurs intrinsèques de notre culture dans le processus de l’autonomisation des femmes, s’insurge contre ces pratiques déviantes. Le PDF s’est estimé heureux depuis l’accession d’un oiseau rare au ministère de la Justice, son excellence Constant MUTAMBA, dont la lutte acharnée pour rétablir une justice équitable et combattre les antivaleurs est un détonateur du changement dans le chef de plusieurs congolaise et congolais. D’où cette reconnaissance en sa personne” s’est exprimée Patricia Matondo, présidente de l’ONG Parlement des Femmes.

Parrainé par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi Mbuta, la deuxième édition de la plénière des femmes a connu la participation de plusieurs autorités et personnalités venues de plusieurs horizons.

Outre le ministre de la Justice, plusieurs autres personnalités ont été primées, à l’instar de la Première ministre Judith Suminwa, la ministre du Genre Leonnie Kandolo, le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la communication Christian Bosembe…
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur