
Kinshasa, le 1e novembre 2024
Le Parlement de la République démocratique du Congo (RDC) a été appelé, jeudi, à formuler une loi anti-corruption et une loi sur l’accès à l’information dans les meilleurs délais, lors d’une conférence de presse organisée par la coalition « Congo n’est pas à vendre (CMPAV) ».

« Selon les analyses faites par la coalition Congo n’est pas à vendre (CMPAV), nous recommandons au Parlement de doter la RDC d’une loi anti -corruption et une loi sur l’accès à l’information dans les meilleurs délais », a déclaré Jimmy Kande, membre de la coalition « Congo n’est pas à vendre ». « Les entreprises étrangères minières exerçant leurs activités en RDC doivent être sanctionnées par la justice congolaise, selon le droit interne », a dit Jimmy Kande. A l’en croire, il est important de dépolitiser le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) en appliquant correctement la loi sur le personnel de l’ESU. Cette loi prévoit l’élection des comités de gestion des établissements de l’enseignement supérieur universitaire dans le but de contribuer plus à la redevabilité dans le chef des gestionnaires envers leurs pairs.

De son côté, le porte-parole de cette coalition, Jean-Claude Mputu, a insisté sur les analyses de l’accord conclu en 2022 entre le gouvernement congolais et l’homme d’affaires israélien Dan Gertler intitulé « Rendre au Congo ce qui est au Congo », qui demande au gouvernement congolais la mise en place des mécanismes de restitution claire, transparente et supervisé par de parties prenantes indépendantes afin de permettre une restitution sans aucune compassassion.
Selon lui, la loi relative à la passation des marchés publics devrait être scrupuleusement respectée par les ministères sectoriels et services étatiques, le gouvernement devrait également envisager de doter le pays d’une autorité semi-autonome à l’instar d’autres pays, afin de favoriser les investissements et réduire la petite et grande corruption, l’observation stricte du code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat. L’objectif de cette conférence était de sensibiliser les participants à travers un bulletin dénommé « Kanyaka Rushwa 2 » qui est d’éveiller la conscience sur la corruption.
Nenette