
Kinshasa, le 15 janvier 2025
Le jeune Issa Bokalinga a été condamné à la peine de mort le mardi 14 janvier 2025 en présence du Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba. Ce garçon désœuvré, communément appelé kuluna avait amputé la main d’un compatriote, il y a trois jours.

En effet, réputé kuluna de renon avec plusieurs bavures à son actif, l’incriminé a commis l’irréparable dans la soirée du dimanche 12 janvier 2025 à Lemba en coupant, à l’aide d’une machette, la main de Mr Matali Movili. Le péché de la victime était, selon différents témoignages croisés, d’avoir voulu secourir une jeune femme à qui Issa et sa bande avaient confisqué un sac à main.

A l’issue d’une audience foraine en procédure de flagrance, hier mardi, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa Matete a rendu son jugement, faisant droit au réquisitoire du ministère public.
Ainsi, les juges militaires qui ont reconnu le prévenu Issa coupable des infractions de terrorisme et d’association des malfaiteurs l’ont condamné à une peine de mort et au paiement des domage sur et intérêts estimés à 100.000 dollars américains.

Signalons qu’en dépit de sa convalescence, main bandée et crâne avec incision, la victime était présent au procès, à la demande du Tribunal.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur