Kinshasa, le 22 octobre 2024
L’autorité de coordination de transit et de transport du corridor nord ( ACTT-CN) a tenu une atelier de renforcement des capacités des ingénieurs congolais et étrangères à Kinshasa du lundi 21 au mardi 22 octobre 2024.
Ceci organisé dans le but de la phase 2 de l’encadrement des ingénieurs congolais formés par l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), une société du développement des routes basé en Côte d’Ivoire.
Au cours de son discours d’ouverture, le ministre d’État en charge des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro Muvunyi à recommandé aux ingénieurs participants de bien vouloir se concentrer dans le travaux qui seront initiés durant cette formation de renforcement de capacité.
“La formation de renforcement de capacité que vous faites est une réponse que nous devons développer pour atteindre notre objectif sur le problème des infrastructures que nous avons”, a-t-il indiqué.
Le corridor Nord, est un système de transport de surface multimodal reliant les pays de la région de grand lacs, dont les Etats membres sont la RD-Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du sud et l’Ouganda.
“L’objectif de cette structure est de garantir le libre passage du trafic de transit à travers les territoires respectifs des états membres et le programme des aires d’arrêt et de repos, enquête sur les points noirs, campagne de sécurité routière, distribution des véhicules et des équipements de collecte des données IRI aux états membres du Burundi de la RDC et du Soudan du sud et de l’Ouganda”, a déclaré Lievin Chirhalwirwa, directeur de développement et géstion des infrastructures (ACTT-CN )
Notons que cette structure à été créée en 1985 par un traité connu sous le nom d’accord de transit et de transport du corridor Nord, pour la création d’installation dans les Etats membres tel que les agences routieres de sécurité en réduisant le barrière non tarifaire et d’autres obstacles le long des routes.
Freddy Lupata