Kinshasa, le 13 août 2024
Richard Mandoka, défenseur des droits de l’homme et activiste du mouvement “Lutte pour le changement” (Lucha),
vit la peur dans le ventre.
Depuis près de deux semaines, ce jeune militant du changement est victime des menaces constantes d’un inconnu qui ne tient qu’à une chose, sa mort.
Qui veut la peau de Richard Mandoka ?
A en croire son témoignage, sa vie s’est transformée en cauchemar depuis la marche organisée par son mouvement à l’occasion de la commémoration du Genocost le 2 août 2024. Il reçoit constamment des appels masqués de la part d’un homme, déterminé à le faire taire.
“Ça ne vas pas. Depuis notre manifestation le jour du Genocost, je reçois des menaces de mort de la part d’un homme qui m’appelle régulièrement avec un numéro masqué”. S’est-il exprimé très consterné.
Mais pourquoi le faire taire ?
Selon Richard Mandoka, tout est parti après l’interview qu’il a accordé à une chaîne internationale pendant la marche de protestation contre le genocide congolais. Depuis lors, quelqu’un l’appelle sans relâche et lui impose le silence, en échange de sa quiétude.
“ Mon calvaire a commencé depuis l’interview que j’ai accordé à un média international le 02 août 2024, lors de notre marche contre le genocide. Il m’appelle presque chaque jour et m’oblige d’abandonner ma lutte.” A renchéri Richard tout en craignant pour sa vie.
Face à cette situation préoccupante, les structures de défense des droits de l’homme sont alertées. Des mesures contraignantes doivent être envisagées pour arrêter l’auteur de ces menaces, avant que le pire n’arrive.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur