Kinshasa, le 18 août 2024
Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a organisé, ce samedi 17 août 2024, une journée de sensibilisation en faveur de la campagne « Topesa RDC chance ». Placée sous le patronage du ministère de la Jeunesse et Éveil Patriotique, cette initiative qui vise à vulgariser les pratiques responsables et les efforts collectifs pour contribuer au développement du pays a connu la participation du Parlement des femmes par l’entremise de sa présidente nationale Patricia Matondo.
Ces assises hautement patriotiques ont eu lieu à l’église du Rocher au quartier Matadi Mayo dans la commune de Mont-Ngafula, en présence du bourgmestre de cette municipalité Sylvain Lumbu ainsi que d’autres personnalités.
Pour la présidente du Parlement des femmes, cette initiative vaut son pesant d’or car le premier facteur pour le développement d’un peuple est le capital humain. Et les citoyens doivent être initiés au patriotisme et au sens du leadership pour bouger les lignes.
« En RDC, nous avons besoin d’un peuple qui comprend le rôle qu’il est appelé à jouer pour le développement de son pays, en vue de bouger les lignes ». A indiqué Patricia Matondo tout en invitant les congolais à s’approprier la campagne patriotique « Topesa RDC chance » et poser des actes responsables pour favoriser le développement integral, inclusif et durable du pays de Lumumba.
Ainsi, à travers des panels enrichissants, les participants ont été encouragés à aimer leur pays et contribuer à son développement. Ceci passe notamment par des actes responsables comme le sens élevé de la citoyenneté et la mise en place activités génératrices des revenus au lieu d’attendre que tout soit fait par le gouvernement.
Il convient de noter que la campagne « Topesa RDC chance » est une idéologie inspirée du scepticisme accru qui s’est installé dans le chef des congolais quant au changement dans un pays envahi par les anti valeurs à tous les niveaux. Il est donc question de placer chaque Congolais face à responsabilités en lui rappelant l’impact de son apport dans le changement, de la base au sommet.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur