Kinshasa, le 10 Août 2024
Dans sa mission d’améliorer la santé maternelle en Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier, la plateforme Mabota a organisé une marche de santé ce samedi 10 août 2024 à Kinshasa pour rendre hommage à la gente féminine.
Dédiée à l’éducation prénatale et aux soins de santé en faveur de la mère et du nouveau né, à l’instar de la vison de Mabota, cette marche de santé dont le go a été donné à 7h00, est partie du rond-point Kintambo Magasin à l’espace Grand Kasaï dans la commune de Lingwala, en passant par le boulevard du 30 juin via son intersection avec l’avenue des Huilleries.
Sous la houlette de madame Liza Nyange, initiatrice du concept Mabota et sa large palette de projets, cette activité physique qui a connu le concours organisationnel de l’artiste humouriste Rouby Mujinga a drainé une foule immense, majoritairement constituée des jeunes qui ont été séduits par la brillante idée.
Vêtus en T-shirts blancs floqués des insignes du mouvement, les participants ont, sans l’avoir prévu, enrôlé plusieurs usagers de la route qui ont de plein gré souscrit à l’idée et promis leur participation aux prochains événements.
Face à la presse, Liza Nyange a dévoilé sa motivation derrière Mabota : Celle de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des femmes enceintes ou celles allaitantes ainsi que leurs bébés, sans oublier l’éducation des femmes jeunes filles à la santé physique et sexuelle.
Choisi comme point de chute, le siège de l’espace Grand Kasaï a vibré au rythme d’une belle ambiance, intensifiée par de la bonne musique. Pour couronner le tout, un verre bien frais et un repas copieux ont été offert à tous, dans une ambience conviviale qui a scellé la sortie officielle de la plateforme Mabota.
Dominique Prevoste Mulumba, le journaliste motivateur