Kinshasa, le 1e novembre 2024
Les Violences sexuelles et celles basées sur le Genre (VBG) s’amplifient au Kasaï-Central. En seulement une semaine, trois cas o t été rapportés er décriés par l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI).
Cette structure signale, par l’entremise de sa Directrice Nathalie Kambala, trois cas de VBG respectivement à Dimbelenge, Demba et Kananga dans l’espace de 7 jours.
D’abord, dans le territoire de Demba, un homme nommé Kabuasa a ôté la vue à son épouse au village Tshitesha dans la commune rurale de Bena Leka.
Puis, à Dimbelenge, un préfet d’une école a abusé d’une de ses élèves, sans aucun remords ni une moindre pudeur.
Et pour couronner le tout, à Kananga, un Conseiller du Gouverneur de Province a abusé d’une étudiante.
Furieuse de ces cas de accentuent la vulnérabilité de la femme au Kasaï-Central, Nathalie Kambala exhorte les instances judiciaires de diligenter les enquêtes pour que les coupables répondent de leurs actes.
“Nous demandons aux instances judiciaires du Kasaï-Central de diligenter, très rapidement, des enquêtes contre les auteurs des violences sexuelles et celles basées sur le genre au Kasaï-Central “, a-t-elle dit.
Plus loin, la patronne de FMMDI a invité la communauté de continuer à dénoncer tous les cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre dans leurs milieux.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur