Kinshasa, le 18 juillet 2024
Une situation inédite s’est produite ce jeudi 18 juillet 2024 à Kananga dans la province du Kasaï-Central. Une femme a délibérément ôté la vie à son mari suite à une crise de jalousie. Consternée par cette situation macabre, Nathalie Kambala est montée au créneau, fustigeant ce meurtre.
Pour la patronne de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), cet acte qui viole la sacralité de la vie est à condamner peu importe son mobile.
“ C’est avec consternation que nous apprenons ce triste meurtre d’un homme par sa femme dans la localité Hôpital à Kananga. Nous condamnons vigoureusement cet acte commis par cette femme peu importe ses raisons”. A déploré Nathalie Kambala.
A cet effet, elle a invité les femmes à éviter tout acte qui s’apparente aux violences conjugales dans leurs foyers, quelque soit la raison.
“Chères Dames, les violences conjugales sur toutes leurs formes sont punissables par les lois de notre pays et par conséquent, vous ne devez pas hôter la vie à vos conjoints peu importe les raisons et les circonstances”. A-t-elle renchéri.
Par dessus le marché, cette activiste des droits de la femme a invité les services de sécurité à diligenter, avec promptitude, des enquêtes pour appréhender la meurtrière qui s’est volatilisée après ce drame.
Il importe de signaler que cette tragédie s’est déroulée au quartier Tshinsambi dans la commune de Kananga. Plusieurs sources rapportent que la dame, deuxième épouse, a volontairement tué son mari car celui-ci n’a pas voulu quitter sa première épouse comme ils se seraient convenus avant le mariage.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur