Kinshasa, le 11 Août 2024
Une délégation du Fonds des nations unies pour la population (UNFA) en provenance de Kinshasa a effectué une visite de travail à Kananga dans la province du Kasaï-Central. Ceci pour évaluer les activités menées par les ONGs locales dont FMMDI, dans le cadre des projets PERSE et KOICA.
Du 7 au 9 août 2024, l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), a conduit ses visiteurs dans plusieurs sites pour palper du doigt les œuvres réalisées. C’est le cas du site d’implantation des espaces sûrs du Camp Bobozo et de Bena Mukangala. Là-bas, ils ont évaluer l’impact des activités menées dans ces espaces pour favoriser non seulement l’encadrement des enfants, mais aussi leur développement humain et psychique. A indiqué Nathalie Kambala, Directrice pays de l’ONG FMMDI.
Puis s’en est suivie une séance de travail avec différentes parties prenantes dans l’exécution dédits projets. Les leaders communautaires, religieux et coutumiers, les représentants des médias, les associations féminines, les autorités politico administratives … ont été conviés pour évaluer les activités menées par chaque partenaire et l’implication de FMMDI dans la réalisation de ces activités.
Dans la suite, cette mission d’évaluation a visité le centre intégré des services multi sectoriels de Lukonga dans ces volets : prévention, prise en charge médicale, juridique, psychologique et réinsertion socio-économique.
Ainsi, des observations et recommandations ont été faites pour permettre à chaque partie d’assurer efficacement ses attributions dans la prévention et la prise en charge des victimes des VBG, EAS et HS.
Satisfaits du travail abattu sur terrain, les représentants de l’UNFPA ont martelé sur l’engagement communautaire des activités et une bonne orientation des victimes et survivantes dans le circuit de référencement pour une prise en charge adéquate.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur