Kinshasa, le 10 novembre 2024
En dépit des plaintes des travailleurs et des syndicalistes contenues dans un mémo adressé au Chef de l’Etat, relatives à la gestion catastrophique de la CADECO par Madame le Directeur Général, Juliette Mbambu Mughole, malgré les multiples dénonciations faites par la presse, aucune autorité compétente ne veut s’occuper de la situation actuelle de cette caisse d’épargne.
Pour rappel, dans sa lettre n° 1929/08/2024 du 6 août 2024, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Anthony Kinzo Kamole, sur instruction du Président de la République, avait, en réaction aux doléances de l’intersyndicale de la CADECO, demandé à leurs Excellences Ministre du Portefeuille et des Finances de s’en saisir pour une bonne prise en charge du dossier.
À en croire une source, l’instruction du Président de la République n’a pas été suivie d’effet au motif que certains Conseillers à la Présidence de la République ainsi que le Président du Conseil d’Administration issu du rang du parti présidentiel, l’UDPS, protègeraient madame la DG Juliette Mbambu Mughole. Au nom d’une certaine caste des intouchables créée par le régime, cette femme qui en fait partie, ne peut faire l’objet d’aucune sanction. Sauf si la caste elle-même et son Gourou en font la demande.
Et donc, fort de son statut d’intouchable, Mbambu Mughole Juliette peut tout se permettre : détournement des fonds qui sont en réalité des dépôts des clients, le recrutement des membres de sa famille politique et biologique, sans aucun respect des procédures en la matière, la promotion clientéliste en grade, le favoritisme, la violation permanente de la Convention collective de l’entreprise…, longue est la liste des griefs.
La dernière violation des textes régissant la CADECO en date, concerne la promotion en grade sentimentale à une de ses nombreuses belles-sœurs, du nom de MAVUNGU YIMBU Choupy Aurélie, matricule 04564.
En effet, cette dame, à peine engagée à la CADECO en février 2024, 9 mois seulement après, elle est élevée à la classe 15, comme Chef de service principal.
Bien plus, par sa lettre n°370/DG/DGA/MMJ/LTBC/CADECO/2024, la DG Mbambu Mughole a décidé de l’affecter, malgré ses insuffisances, à la Direction du Siège Central en qualité de Contrôleur Interne Permanent, en violation de l’instruction n°17 de la Banque Centrale du Congo.
D’aucuns savent que cette fonction de contrôleur interne n’est réservée qu’aux chevronnés, en tout cas aux cadres qui ont expérience certaine de contrôle des institutions bancaires. Raison pour laquelle la BCC y veille sérieusement.
Malheureusement, Madame l’intouchable n’a que faire de l’instruction de la banque des banques et tout ce qui l’intéresse, c’est de caser sa clientèle politique en vue de s’assurer de son maintien à la tête de la CADECO.
Et le monde est là, à la contempler pousser à la faillite cette institution nationale d’épargne.
PDJ