Kinshasa, le 31 juillet 2024
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme africaine, une importante cérémonie a eu lieu ce mercredi 31 juillet 2024 au palais du peuple de Kinshasa. Celle-ci a connu la participation de plusieurs femmes leaders parmi lesquelles Nathalie Kambala, présidente de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Integral.
Vouée à la présentation de l’avant première du film documentaire intitulé: « L’histoire de la parité en RDC: paix, parlement et parité », cette cérémonie était organisée par la structure « Salama Woman Institute », en collaboration avec plusieurs autres réseaux et plateformes des femmes en République Démocratique du Congo.
D’après Nathalie Kambala, la présentation de ce film qui retrace les contributions considérables des femmes congolaises à l’inscription de la parité dans la constitution de la parité dans la constitution de notre était un moment exceptionnel.
« C’est vraiment une occasion exceptionnelle pour moi de rendre un vibrant hommage à ce grand travail qu’abattent ces femmes congolaises dans la valorisation de nos droits au sein des institutions et même dans la communauté au risque péril même de mettre leurs mariages en danger. Un moment fort qui nous a vraiment inspiré. » A-t-elle indiqué.
Notons que ce film produit avec l’appui du programme « Voix et leadership des femmes » a été financé par les affaires mondiales du Canada. Son exécution a été exécuté par le Centre Carter, sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur