Kinshasa, le 12 novembre 2024
Le Coordonnateur ad intérim du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda sur le sol de la RDC FRIVAO, Chançard BOLUKOLA, s’est dit satisfait de la tenue des activités sur les États généraux de la Justice Congolaise et espère de grandes réformes à l’issue de ces assises organisés par le Ministère de la justice sous le Haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat et Magistrat Suprême à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo RDC.
« Cette cinquième journée consacrée essentiellement aux cultes et associations ainsi qu’à l’Etat de droit, justice administrative et administration judiciaire, il a salué la qualité des intervenants tout en espérant que de ces états généraux sortiront, par l’engagement de participants, sortiront des recommandations qui feront avancer le secteur de la justice congolaise. Il compte sur la bonne volonté des différents acteurs de ce secteur afin que toutes les bonnes résolutions déjà notées soient appliquées à la lettre », a déclaré Chançard Bolukola.
En sus, il a démontré qu’il a un intérêt, comme Représentant de FRIVAO, à participer à ces assises car, il attend des reformes légales qui vont permettre à son Institution de progresser.
« Oui, en tout cas il y a de l’intérêt parce que FRIVAO aussi est un fond spécial qui a été créé à l’issue d’un contentieux international que la République ougandaise est obligée à payer sur 5 ans un montant de 65.000.000 de dollars pour le recours à la force dans les relations internationales, l’occupation illicite du Territoire congolais ; le Pillage, exploitation des ressources naturelles, les graves violations de droit international humanitaire ainsi que le droit de l’homme. Mais, en même temps aussi les graves violations flagrantes de la Charte et de l’Organisation de l’unité africaine. Et aujourd’hui, à travers FRIVAO, nous assistons à l’intégration petit à petit de la justice transitionnelle dans notre pays et qui a 4 objectifs à savoir la recherche de la vérité, les poursuites judiciaires, les réparations, mais en même temps aussi, il y a les réformes institutionnelles », a-t-il ajouté.
Avant de poursuivre que :
“aujourd’hui, les États généraux s’inscrivent dans cette logique des réformes institutionnelles parce qu’on va dans la durabilité, le sérieux que FRIVAO va mettre en place pour pouvoir indemniser les victimes dépendra, sine qua none, de la qualité même de notre justice. Et, nous espérons aujourd’hui, qu’avec un Ministre d’Etat vertébré, qui est plongé dans le banc de la résolution de toutes les décisions au niveau de la justice, parce que les lois sont là .”
Il estime que toute la population est unanime sur la tenue de ces états généraux qui sont d’une grande importance pour notre justice qui est qualifiée de malade.
« Nous espérons, non seulement que les États généraux sont déjà louables par plusieurs entités au niveau même de la population, mais nous visons plus la matérialisation, la concrétisation des recommandations qui sortiront. Donc, c’est aussi à la fois un appel à la volonté que les acteurs politiques devaient traduire dans le sens de l’impartialité pour pouvoir aider notre cher beau pays à aller de l’avant, tout en soutenant, bien sûr, l’engagement, sans équivoque de notre Président de la République et Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo reste à saluer .”
Il convient de noter que FRIVAO a été crée dans le but de gérer les sommes devant être versées par l’Ouganda pour réparer les préjudices causés par ses activités armées en République démocratique du Congo RDC entre 1998 et 2003.
Il a pour objectif de garantir que les victimes et leurs ayants droits obtiennent justice et réparation conformément à l’arrêt rendu par la Cour Intergouvernementale de Justice ( CIJ), le 9 février 2022.
En vertu de cet arrêt, l’Ouganda a été condamnée à verser des indemnités d’un montant total de 325 millions de dollars à la RDC. Ces fonds seront alloués aux victimes et contribueront à compenser les dommages subis pendant cette période de conflit.
Hortense Basea