Kinshasa, le 13 janvier 2025
L’élection de nouveaux animateurs du Conseil Provincial de la Jeunesse du Kasaï Central aura lieu sauf changement, ce mardi 14 janvier 2025, conformément au communiqué publié la semaine dernière par le Chef de la division de la jeunesse. Pendant ce temps, une vive tension s’observe entre l’équipe dirigeante sortante et la Division provinciale.
Elle accuse la Division d’avoir violé les textes qui régissent le fonctionnement de cette institution, dont celui portant convocation des élections. Les partisans de l’ancien comité du CPJ accuse également l’actuel gouvernement provincial d’orchestrer ses propres candidats en vue de prendre la tête de cette structure.
Face à ces tensions, Nathalie Kambala, femme leader de la région appelle au calme et au déroulement sans incident de ces élections, qui doivent avoir un caractère démocratique et transparent.
La Directrice Pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-ONG) appelle à l’intervention du gouverneur de province afin de préserver un climat de quiétude au sein de la jeunesse pour éviter les désastres.
«Face au contexte fragile de la province et aux tensions observées à la veille de cet événement au sein de la jeunesse, je demande au gouverneur de province de jouer au sapeur pompier pour un aboutissement heureux de ce processus et d’éviter toute manipulation politicienne.», a-t-elle lancé.
Par ailleurs, cette activiste engagée dans la promotion des droits des femmes encourage les candidatures des filles qui ont pris l’engagement de concourir à cette élection afin de servir la province au sein du CPJ.