Kinshasa, le 02 avril 2024
Depuis la nomination de Judith Suminwa comme Première Ministre dans la soirée du lundi 1e avril 2024, les réactions fusent de partout. La plus récente enregistrée par la rédaction de Domiprel Médias est celle de Dorcas Marie-Rose Ndamu, Coordonnatrice du Consortium des Organisations pour l Relèvement Social et Économique (CORSE) qui exprime sa gratitude envers le président de la république et félicite la nominée.
Dans une déclaration à chaud, quelques minutes après la communication officielle de la présidence de la république, cette combattante de première heure, Inspectrice et OPJ en mines n’a pas caché son sentiment de reconnaissance envers le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a répondu favorablement aux appels incessants des structures et organisations des femmes qui réclamaient haut et fort une femme à la tête du gouvernement.
Pour la présidente du CORSE, la nomination de Judith Suminwa est une réussite pour toutes les femmes car ceci est un fait inédit, jamais connu dans l’histoire politique du pays.
“ Je remercie le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshiseki pour la mise en œuvre de l’article 14 de la Constitution depuis que le Congo existe en portant son choix sur une femme pour présider à la destinée de son deuxième quinquennat. C’est une première dans l’histoire de notre pays, de voir une femme être hissé à ce poste. Je lui promet mon soutien, celui de toutes les structures qui militent pour la promotion de la femme.” S’est exprimé Dorcas Ndamu.
A cette même occasion, Dorcas a également jeté des fleurs à la Première Dame, tout comme la mère du chef de l’Etat pour leur concours à la matérialisation de ce changement.
« Je tiens également à souligner l’apport important de la Première Dame Denise Nyakeru, ainsi que celui de notre maman, la mère chef de l’Etat. Leur présence à côté du président joue un grand rôle au profit de la femme congolaise. » A-t-elle poursuivi tout en rappelant que la nouvelle cheffe du gouvernement aura besoin du soutien de tous les Congolais pour lui permettre de mener à bien la vision du président Tshisekedi, celle d’œuvrer pour le bien-être de la population.
Toutefois, il faudra noter que cette femme accède à la primature dans un contexte assez difficile. Entre la stabilisation du taux d’échange, l’amélioration de la vie du Congolais lambda et la fin de la guerre dans la partie Est du pays, les défis sont tellement énormes pour Judith. Qu’à cela ne tienne, considérant sa forte personnalité et son savoir faire, elle peut y arriver. Quant à nous, nous lui souhaitons bon succès.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur.
que Dieu vous bénisse abondamment maman Dorcas, nous voyons vôtre détermination et votre savoir faire, pour soutenir la présidant de la république en motiva les femmes d’aller de la vant, et toutes nos félicitations pour la nomination de madame la première ministre Judith suminwa a la tête du gouvernement, que Dieu vous comble la sagesse, nous sommes fiers de vous
Vraiment