
Kinshasa, le 11 décembre 2024
Le service de communication de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) Tshikapa a fermement rejeté les accusations formulées par des étudiants de la première année du programme LMD Soir, à l’encontre de leur Directeur Général, François Kabula Kasongo. Gilbert Ngoyi, chargé de communication de cette institution d’enseignement supérieur , a clarifié la situation, dénonçant la désinformation propagée parmi les étudiants.
Gilbert Ngoyi a expliqué que la réunion animée par le DG avait pour but de transmettre les directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Il a souligné que les étudiants qui ont déformé les propos de François Kabula Kasongo sont manipulés et qu’ils devront faire face à des sanctions.
Concernant les frais de scolarité, Ngoyi a précisé que les étudiants de la session du soir devront effectivement s’acquitter du double du montant payé par leurs camarades de la session de jour. Cette décision est conforme à la correspondance 026, article 282, du ministère. De plus, il a été indiqué que ces étudiants du soir, dans le cadre du nouveau système LMD, auront la possibilité de prolonger leur cursus à quatre ans si tous les cours ne sont pas complétés dans le temps imparti.
Le comité de gestion de l’ISC Tshikapa s’engage à mettre en œuvre toutes les stratégies nécessaires pour respecter les instructions officielles de la hiérarchie. Cette position vise à garantir un environnement académique transparent et respectueux des normes établies.
Il sied de préciser que la direction de l’ISC Tshikapa appelle à un dialogue constructif entre les étudiants et l’administration afin de dissiper les malentendus et de promouvoir une atmosphère d’apprentissage sereine.
Pierre Kandayi