Kinshasa, le 20 août 2024
La RDC connaît depuis des mois la recrudescence de la variole de singe connue sous le nom de « Monkey Pox », soit Mpox en sigle. Déjà observée dans plusieurs provinces du pays avec des milliers de cas et plus de 500 morts , cette épidémie n’a pas épargné la capitale. Kinshasa compte à ces jours 20 personnes confirmées victimes de ce virus et plus de 15 cas suspects.
D’après les révélations faites par le ministre provincial de la santé Praticien Ngongo ce lundi 20 août 2024, ces cas confirmés suspects du Mpox ont été principalement signalés à partir des ports considérés comme les portes d’entrée de la maladie.
Ainsi, pour empêcher la propagation de cette maladie à travers la capitale, le gouvernement provincial va mettre en place des centres de proximité.
« Nous devons créer des centres de proximité pour contenir la propagation de la variole du singe à Kinshasa. Actuellement, un centre est opérationnel à l’hôpital général Maman Yemo, et un autre à Kinkole », a indiqué le Praticien Ngongo.
Considérant la gravité de cette maladie, la population est appelée à rester vigilante et signaler tout cas suspect auprès du centre médical le plus proche.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur