
Kinshasa, le 28 août 204
Il est bien réel et dévastateur. Le virus du singe communément appelé Monkey pox continue à faire des victimes sur toute l’étendue de la république. En seulement 8 mois, environs 610 congolais ont succombé à cette maladie.
Ceci ressort d’une communication faite par le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, ce mercredi 28 août 2024 via son compte X.
En effet, la République Démocratique du Congo compte à ces jours 17 801 cas testés positifs au Mpox dont 610 décès, avec un taux de létalité de 3,5%.
« Le cumul de cas suspects depuis le début de l’année est de 17 801 avec 610 décès avec un taux de létalité de 3,5% ». A affirmé le Dr Roger Kamba.
S’agissant de la répartition des cas selon les provinces, le ministère de la Santé publique a révélé que l’Equateur, le Sud Ubangi et le Maï Ndombe sont les trois provinces les plus touchées dans la partie ouest du pays, alors que le Sud et Nord Kivu sont plus infectés dans la partie Est.
L’occasion faisant le larron, il a loué les efforts des équipes riposte menés ont amélioré la qualité des informations sur les cas à travers le pays, avant d’´e rappeler les mesures barrières à observer par tous, pour arrêter la propagation du virus.
« Pour protéger vos proches et lutter contre la propagation des maladies, il est essentiel de respecter les mesures et gestes barrières, maintenir une bonne hygiène de mains, éviter tout contact non protégé avec les animaux sauvages ou des animaux malades ou encore mort. Veiller bien cuir tout aliment avant de le consommer net réduisez le nombre de partenaires ». A-t-il renchéri.
Il sied de noter que le gouvernement a mis en place un numéro vert pour signaler tout cas suspect. Il suffit d’appeler le 151.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur