Kinshasa, le 20 Aoüt 2024
Après avoir déclaré le virus du Mpox comme urgence sanitaire en République démocratique du Congo (RDC), le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Roger Kamba, a annoncé lors d’un point de presse organisé ce lundi 19 août 2024 au Salon Bleu de l’Hôtel du Gouvernement, l’arrivée dans les prochains jours d’un lot important de vaccins contre le virus Mpox, sans toutefois préciser de date.
Selon Roger Kamba, les doses de vaccins attendues sont un don du Japon et des États-Unis d’Amérique, seuls partenaires qui ont accepté d’accompagner le gouvernement congolais dans son plan de riposte à l’épidémie de la variole du singe, qui a déjà causé près de 500 décès dans le pays. « Après avoir enregistré près de 16 000 cas de personnes atteintes de Mpox, nous avons déclaré cette épidémie comme urgence sanitaire. Aujourd’hui, nous annonçons au peuple congolais l’arrivée, dès la semaine prochaine, d’un lot important de vaccins », a déclaré le ministre de la Santé publique, Roger Kamba.
Il rassure la population congolaise et l’appelle à faire confiance au gouvernement, qui, selon lui, possède une expérience mondialement reconnue dans la lutte contre les épidémies, comme celles causées par le virus Ebola, la fièvre hémorragique et le choléra.
Zones les plus touchées en RDC
D’après le ministre de la Santé publique, l’Équateur et le Sud-Kivu sont les deux provinces les plus touchées par l’épidémie de Mpox, et les personnes à risque sont majoritairement des jeunes. Le gouvernement congolais a donc décidé de commencer la vaccination dans ces deux zones.
Prévention du Mpox
Selon le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, la prévention contre le Mpox se résume en trois points que la population doit observer et respecter :
- Éviter de manger la viande d’un animal trouvé mort spontanément, ne pas consommer la viande de singe et d’animaux qui semblent malades.
- Respecter les règles d’hygiène tout en évitant une sexualité non protégée et avec plusieurs partenaires.
- Se faire vacciner.
Historique et personnes exposées au Mpox
Historiquement, la plupart des cas signalés ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC) en 2016. Selon le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, l’augmentation spectaculaire du Mpox est probablement due à l’arrêt de la vaccination contre la variole humaine en 1980. Il indique cependant que les personnes ayant reçu le vaccin contre la variole, même plus de 25 ans auparavant, sont à risque réduit de contracter le Mpox. Les cas de Mpox en RDC augmentent également parce que la population empiète de plus en plus sur les habitats des animaux porteurs du virus.
Tiré de « Les médias »
Titre de Domiprel Médias