
Kinshasa, le 30 mars 2025
Co-organisée par l’ONG Parlement des Femmes et le Réseau Babel international hier samedi 29 mars 2025 dans la salle des spectacles du Palais du Peuple, la 4e édition de conférence Mama Kongo aura véritablement tenu toutes ses promesses en offrant à chaque participante des opportunités variées pour booster sa personnalité. Oratrice dans le troisième panel, madame Caroline PINDI a apporté une touche de motivation à l’audience en lançant un message fort aux filles.

“Vous devez décider de ne pas faire partie de la moyenne; démarquez vous. Et ça demande de forger son caractère, avoir une force de caractère exceptionnelle”, s’est exprimé cette architecture et entrepreneur à succès.
A en croire cette conférencière attitrée, la femme ou la jeune fille n’a plus d’excuses pour échouer ou compter uniquement sur un homme. Elle a simplement besoin de définir sa vie selon ses aspirations et poser les actes qu’il faut pour y parvenir. Elle doit de ce fait:
- Prendre conscience de sa valeur;
- Rêver grand et avoir une vision claire et précise de ce qu’elle veut faire de sa vie;
- Mettre en place des actions idoines (nécessaires) pour pouvoir atteindre ses objectifs et
- Vivre déjà comme cette personne qu’elle veut devenir.
Cette allocution n’a pas laissé l’audience indifférente. Hommes comme femmes, tout le monde a trouvé son compte, se situant par rapport à ses objectifs de vie et les étapes à franchir pour atteindre ses objectifs.
Pour la petite histoire, Caroline Norah PINDI est architecte, et ex présidente de l’Association des femmes architectes du Congo (AFARC).
Dans sa casquette d’entrepreneure, elle est fondatrice du bureau d’études d’architecture Nyumba Engineering.
Activiste des droits de la femme, elle est présidente de l’ASBL MIES (Mille et Un Espoir) activement impliquée dans La Défense des femmes congolaises contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Dans la même logique, elle est représente pays du G100, un mouvement international de lutte contre les violences faites aux femmes.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur