Kinshasa, le 25 Mai 2024
Le journaliste Israël MUTOMBO, patron de la chaîne de télévision Bosolo et présentateur de l’émission BOSOLO NA POLITIK n’a jamais été sanctionné par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) comme l’indice un document devenu virale sur la toile. La commission de discipline de cet organe d’auto regulation de la profession de journaliste en RDC, un journaliste cité frauduleusement comme signataire et d’autres voix s’élèvent pour décrier une pratique frauduleuse orchestrée par un groupe d’usurpateurs pour justifier “l’argent reçu d ministre des finances”.
D’après Ange Gabriel NGALAMULUME, président de la commission de discipline en remplacement de François KABULO MWANA KABULO devenu ministre des sports, il s’agit d’un acte incivique des usurpateurs corrompus qui doivent répondre devant les instances judiciaires.
“Je prend tout le monde à témoin. Comme les usurpateurs ont tout fait pour saper l’honneur et la crédibilité de la commission de discipline que je dirige, et pour justifier l’argent reçu, par la signature d’un faux document.” A-t-il déclaré tout en promettant d’intenter une action en justice contre les concernés.
Dans la foulée, le journaliste BELEDU Doux Jésus dément son implication dans cette farce où il a été malheureusement cité comme signataire alors qu’il n’est même pas au pays.
“Je tiens à fixer l’opinion que je ne suis impliqué ni de près ni de loin dans cette pseudo décision qui circule dans les réseaux sociaux infligeant des sanctions contre notre confrère Israël MUTOMBO.
Étant en dehors du pays pour une série de formations en Amérique et en Europe depuis le 15 mais 2024, je suis surpris de voir mon nom figuré dans un document prétendument de la commission de discipline et éthique professionnelle de l’UNPC datant du 21 mai 2024 alors que je n’ai plus siégé dans cette commission depuis 2021 pour des raisons de convenances personnelles.“ A-t-il écrit sur son compte X.
L’occasion faisant le larron, BELEDU a réitéré son soutien au “journaliste d’investigation ISRAËL MUTOMBO, Patron de Bosolo TV et de l’émission Bosolo na politik pour son engagement et son noble combat contre les prédateurs de finances publiques”.
Plus loin, les accusations de corruption à l’encontre des auteurs du complot visant “Papa Sango” ont été soutenu par le journaliste Merveilles BAELENGE, ancien Secrétaire rapporteur de la commission de discipline au sein de l’UNPC. Sur son compte X, celui-ci dénonce une décision motivée par l’argent.
“J’apprends que l’UNPC a suspendu Israël MUTOMBO pour 6 mois parcqu’il n’a pas répondu à l’invitation du Tribunal des pairs […] De plus, je suis au courant que Michèl TSHIYOYO, le signataire de cette décision est allé chez Nicolas KAZADI et MBOSO. Il a reçu l’argent pour produire ce chiffon.” A conclut Merveille Baelenge.
Eu égard à ce qui précède, il convient de signaler qu’un complot a été monté contre Israël MUTOMBO par un camp qui, sans qualité a voulu sauter sur l’occasion pour se refaire une santé financière. La commission de discipline jouant un rôle crucial dans l’auto régulation du métier, ce chevauchement doit être banni à tout jamais, avec l’organisation du congrès qui est annoncé dans les tous prochains jours.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur