Kinshasa, le 30 août 2024
L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) tiendra son congrès ordinaire du 17 au 19 septembre 2024 à Kinshasa. Au cours de ses assises, les congressistes procéderont aux élections des membres du Comité directeur ainsi que les autres organes de l’union. Journaliste évoluant à Kinshasa, Dominique Prevoste Mulamba va candidater pour siéger dans la Commission de Discipline et d’éthique professionnelle pour « faire respecter la profession ».
Qui est ce ce jeune ambitieux ?
Connu sous le sobriquet de « Domiprel », Dominique Prevoste Mulamba est licencié en Anglais et Culture Africaine. Détenteur d’une certification internationale en réseaux informatiques, il a suivi plusieurs plusieurs formations professionnelles en journalisme, animation radio télé, animation événementielle et art oratoire… Il a une maîtrise parfaite du système des Nations après avoir œuvré comme Assistant administratif dans une multinationale, partenaire de la Monusco pendant 4 ans avant d’embrasser le métier de journaliste. Amoureux de la lecture et de l’écriture, il est auteur du livre intitulé “La voix du jeune persécuté “ une autobiographie et un livre de développement personnel qui va paraître incessamment.
Un journaliste né, forcé à tord à emprunter d’autres chemins avant de retrouver sa voie originelle
Son addiction pour le journalisme est inné. Tout gamin, il adulait les récits, la prise de parole en public et les présentations radiotélévisées. Souvent contraint à suivre d’autres chemins, il n’avait jamais éteint sa passion pour la presse. A force de se retrouver à faire des choses qui ne lui plaisait pas du tout, il développe un intérêt intense pour le développement personnel et le story telling. Boom! Il trouve une aubaine pour concilier sa passion à son métier de rêve. Mais il ne veut pas être un journaliste généraliste. D’où il développe un penchant pour des sujets relatifs à la motivation, le développement personnel et l’entrepreneuriat et se fait appeler “ le journaliste motivateur”.
Un jeune journaliste intègre animé d’un esprit managerial appréciable
Journaliste pratiquant et bien outillé avec un background impressionnant dans plusieurs domaines, il a suffisamment appris et continue à apprendre auprès de ses aînés, confrères et collaborateurs. Après avoir travaillé pour quelques chaînes de radio et télévision, sans oublier des médias numériques, ses ambitions managériales l’ont poussé à initier sa propre boîte, « Domiprel Medias Group ». Un organe de presse œuvrant dans la presse en ligne (www.domiprelmedias.info) et dans l’audiovisuel. Il est producteur de plusieurs émissions télévisées dont “Mental d’acier”, un programme phare qui le caractérise dans sa passion pour le narratif, « Au cœur de l’entrepreneuriat » et « Dites-nous tout ».
Conférencier motivateur, il exploite parfaitement ses compétences en art oratoire en animant des conférences de motivation. Il est initiateur de « The SIM » (The Smarty Inspired Motivatiors), soit les motivateurs intelligemment inspirés; un collectif de jeunes réunis autour de la motivation et le leadership.
Pourquoi sa candidature à la Commission de Discipline ?
Dans la pratique quotidienne du métier de journaliste, il s’efforce de rester dans la ligne droite, conformément au code d’éthique et de déontologie professionnelle. Déterminé à contribuer à la rédynamisation de l’organe national d’autorégulation de la profession au pays, il veut rendre au métier sa noblesse en faisant respecter les textes.
« Une presse respectable en RDC est possible. Il suffit de placer l’éthique et la discipline au centre de sa pratique et s’appuyer sur des animateurs conscients, à même de faire appliquer les textes sans parti pris ». A-t-il déclaré.
Ce jeune valeureux et talentueux réussira t’il son pari? C’est possible, mais il devra convaincre une centaine de congressistes venus de 26 provinces du pays à lui donner les béquilles dont il a besoin pour accéder à cette fonction.
La rédaction