Kinshasa, le 18 août 2024
L’attente a été longue dans une cacophonie qui ne disait pas son nom. Ça y est ! Tout semble rentrer dans l’ordre au sein de lUnion Nationale de la Presse du Congo (UNPC) qui va, sauf énième revirement de situation, organiser son 10e congrès ordinaire du 17 au 19 septembre prochain.
En effet, ceci ressort d’une résolution dévoilée par le comité organisateur dudit congrès après plusieurs séances de travail avec le ministère de la communication qui a favorisé son financement.
D’après l’acte de convocation du 10e congrès daté du 16 août 2024, cette grande messe des professionnels des médias en République Démocratique du Congo se tiendra à Kinshasa la capitale congolaise.
Les participants venus de 26 provinces du pays en representation de toutes les sections provinciales discuteront autour de 5 points à savoir:
- Le rapport des activités de l’UNPC,
- L’amendement et l’adoption des textes statutaires et réglementaires,
- L’élection des animateurs de tous les organes,
- L’installation du comité directeur et
- Le divers.
Il sied de signaler que l’annonce de la tenue du congrès a suscité un sentiment de soulagement pour les sociétaires de cette corporation qui ne cessaient de décrier l’imbroglio dans la gestion et le fonctionnement de l’union. Ainsi, le dédoublement de certains organes qui a été la principale cause de ce désordre sera finalement élagué et un nouveau comité issu des élections.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur